2015 – J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

Jeudi 1er octobre à 20h45

 

Un documentaire de Laetitia Carton. 1h30. France 2015.
Tourné en région Midi-Pyrénées

Synopsis
Ce film est adressé à mon ami Vincent, qui est mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à sa langue, à sa culture, à son monde.
En partant à la rencontre de ses amis, je vais suivre le fil de sa vie, jusqu’à sa mort tragique. Une éducation oraliste imposée, le refus familial de sa différence, la découverte tardive de la langue des signes et du monde Sourd… A travers la vie de Vincent, une histoire singulière, mais qui est aussi celle de milliers d”autres sourds, je remonte aux racines du mal-être des Sourds : “L”interdiction” de la langue de signes pendant plus d”un siècle, la difficulté à pouvoir grandir dans cette langue, encore aujourd’hui, et la souffrance qui en résulte, faite d’isolement, de déni et d’incompréhension.
En parallèle, je lui raconte mon trajet au pays des Sourds depuis sa disparition. Au fil du film c’est toute la richesse de ce monde inconnu et fascinant que je veux faire partager au spectateur, celle d’un peuple que la Langue des Signes façonne, et qui agit, lutte pour défendre sa langue et sa culture, sa différence.

 

→ http://kaleo-films.com/javancerai-vers-toi-avec-les-yeux-dun-sourd/

 

Liste Technique

Un film de Laetitia Carton – Produit par Olivier Charvet et Sophie Germain  – Coproducteur : Gabriel Chabanier – Image : Gertrude Baillot, Laetitia Carton, Pascale Marin – Son : Nicolas Joly, Jean Mallet – Montage : Rodolphe Molla – Musique originale : Camille

 

Partenaires

Une production Kaléo Films
En coproduction avec Le Miroir – Avec la participation du CNC (Avance sur recettes), et le soutien des Régions Limousin, Midi-Pyrénées et Auvergne. En association avec Indéfilms 2. Avec le soutien du programme Media de l”Union Européenne, de la Procirep-Angoa et l”aide à l”écriture de Ciclic-Région Centre.