Cinéma d'ici c'est quoi ?
Une aventure cinématographique au cœur de l’Occitanie
Le festival Cinéma d’Ici c’est une histoire d’affection singulière entre un territoire particulièrement ciné-génique, des personnes qui y font des films, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, qui les produisent, qui les portent et un public curieux, enthousiaste et chaleureux.
Créé en 2014, il a fêté tant bien que mal, contre vents et marées sanitaires, sa 11ème édition en 2024… et toujours soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de L’Aude et la ville de Castelnaudary.
En 2024, 16 longs métrages et 23 courts métrages en amont des séances ont été présentés au cours de 28 séances, pour un total de près de 5000 spectateurs.
Nos objectifs
Faire connaitre l’action des collectivités territoriales pour l’accompagnement de la création cinématographique
Rencontrer des professionnels du cinéma liés au territoire (techniciens, artistes et acteurs de la diffusion et de la promotion)
Mettre en œuvre des parcours pédagogiques et artistiques dans le domaine audiovisuel, stimuler la créativité et permettre l’appropriation des techniques du cinéma
Favoriser l’intergénérationnel (enfants, ados, personnes âgées…)
Générer une appétence pour une fréquentation des œuvres cinématographiques en salle de cinéma (y compris notamment les publics les plus fragiles)
Mener un travail commun avec différents acteurs de la vie associative locale dans l’objectif d’un meilleur maillage territorial et partenarial
Une programmation exigeante et équilibrée
Le programme du festival Cinéma d’Automne se veut, chaque année, éclectique, de la prise de vue réelle à l’animation, du documentaire à la fiction, mais toujours à la fois exigeant et équilibré.
Plus un panorama qu’une compétition, notre programmation permet à chacun de découvrir les talents qui œuvrent à faire vivre le 7ème art près de chez nous et à leur rendre un juste et modeste hommage.



LE PUBLIC DU FESTIVAL

Exceptionnel et enthousiaste, le public du festival Cinéma d’Ici n’hésite pas, à venir découvrir des cinématographies méconnues, découvrir ou revoir des films plus anciens. Il est aussi curieux de voir transcendés sur grand écran les paysages de la région et de rencontrer tous les représentants des corps de métier qui font le cinéma de l’accessoiriste au costumier, de l’acteur au réalisateur, du régisseur au repéreur de décors.