Samedi 3 octobre à 14h, en présence de Michel Ocelot
5 contes de Michel Ocelot (2010)
Synopsis
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent l’histoire dont ils ont envie. Ce soir,…
• La Maîtresse des Monstres
Une peuplade vit dans des grottes, loin sous terre. Elle est totalement soumise au bon vouloir de monstres. Une petite fille, un peu malmenée car un peu insoumise, se croit la plus faible de tous. Mais un petit animal va lui révéler un secret qu’elle aura du mal à croire…
• L’Ecolier-Sorcier
Un garçon cherche du travail. Un sorcier persan lui propose de lui apprendre son métier. Le garçon se met à la sorcellerie avec passion. Il ne se doute pas des projets horribles que le sorcier a pour un écolier doué…
• Le Pont du Petit Cordonnier
Un petit cordonnier rêve toutes les nuits d’un trésor sur un pont magnifique. Sa tendre amie le pousse à quitter leur pauvre village, à aller dans le grand monde chercher le pont de ses rêves et son trésor.
• Le Mousse et sa Chatte
Le seul réconfort d’un mousse sur un bateau de pirates est une chatte. Tandis que matelots et capitaine le maltraitent, il ne rêve que de vivre à terre, dans une jolie maison avec un jardin…
• Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante
Le père du jeune Tsarévitch est mourant. Seules trois prunes d’or du Tsar des Jardins pourraient le sauver. Mais il faut passer par tant d’épreuves, par tant de tsars cruels, et aussi par la Princesse Changeante, qui rend fous tous les hommes qui l’approchent…
Notes
Si dans le passé j’ai utilisé des silhouettes noires, c’est parce que je n’avais pas d’argent et que cette technique était la moins chère de toutes. Avec les quelques succès que j’ai eus, je n’ai plus eu ces terribles problèmes de budget. Je suis quand même revenu à ces silhouettes noires, cette fois simplement parce que j’y avais pris goût et que je désirais retrouver cette image stylisée et intense. Cette suite de la collection est cette fois tout numérique, mais la règle du jeu était de conserver l’innocence, la simplicité et la gaieté de l’antique papier à découper. La fabrication informatique m’a permis des décors rutilants que je ne pouvais pas obtenir avec les décors translucides en Canson aquarelle. La palette numérique permet toutes les orgies, auxquelles nous nous sommes livrés sans retenue. Mais d’abord, il y a les histoires que j’ai envie de vous raconter… M.O.
Générique
Réalisation : Michel Ocelot
Scénario, dialogues, scénarimage et graphisme : Michel Ocelot
Assistant réalisateur : Eric Serre
Musique originale : Christian Maire
Studio d’animation : Nord-Ouest Films
Palmarès
Prix Spécial du Jury pour la Meilleure Série de Télévision au Festival International du Film d’Animation d’ANNECY (France), 2010
Autres prix et sélections
•Etoile d’Or de la Meilleure Série de Télévision, Festival International de Dessin Animé « Cinéma dans les Etoiles », Saint-Laurent le Minier (France), 2013
•Anima Mundi, Festival International du Film d’Animation, Sao Paulo et Rio de Janeiro (Brésil), 2010
•Diverciné, Festival International du Film pour Enfants, Montévidéo (Uruguay), 2010
•Festival International du Film d’Animation, Hiroshima (Japon), 2010
•Festival International du Film en Abitibi-Temiscamingue, Quebec (Canada), 2010
→ http://www.michelocelot.fr/#dragons-et-princesses