2015 – Princes et princesses

Vendredi 2 octobre à 16h, en présence de Michel Ocelot

 

Long métrage d’animation de 70 mn (2000) de Michel Ocelot
Réalisé en région Languedoc-Roussillon

Synopsis
Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie.
• La Princesse des Diamants
Une princesse est retenue par une malédiction dans un lieu secret. On sait qu’on s’en approche quand on trouve des diamants dans l’herbe. Mais tous les princes qui ont tenté de la délivrer ont disparu sans laisser de trace…
• Le Garçon des Figues
L’Egypte. Un pauvre Fellah qui rêve, un figuier miraculeux qui donne des figues en hiver, une belle reine toute puissante, des cadeaux de plus en plus somptueux, un intendant fourbe, un papyrus redoutable, un coup de théâtre.
• La Sorcière
Le Moyen-Âge. Personne n’est jamais parvenu à pénétrer dans le château de la sorcière, qui réduit en bouillie tous les puissants princes qui tentent l’assaut. Un garçon, perché dans un arbre, observe et déclare qu’il va entrer et gagner la princesse. Tout le monde rit de lui.
• Le Manteau de la Vieille Dame
Dans le Japon d’Hokusai, une vieille dame, adorable et férue de poésie, rentre chez elle la nuit. Un malfaiteur la suit, pour lui voler son manteau. Mais la vieille dame a quelques ressources et l’homme va passer une nuit qu’il n’oubliera jamais.
• La Reine Cruelle et le Montreur de Fabulo
Science-fiction. Une reine cruelle tue ses prétendants grâce à son « mégaradar » et son rayon de la mort. Un simple “montreur de fabulo” veut se mesurer à elle et l’épouser..
• Prince et Princesse
Dans un parc romantique, un prince romantique supplie une princesse romantique de lui accorder un baiser. Elle y consent, avec bien des scrupules. Le romantisme y résistera-t-il ?

 

Notes
Il s’agit de 6 contes en théâtre d’ombres, tirés des 8 contes de la collection Ciné Si. Marc Bonny, distributeur de Kirikou, connaissait ces vieux films et avait prévu de les sortir après “Kirikou et la Sorcière”, surfant sur un succès qu’il prévoyait. Ce fut un grand plaisir de pouvoir montrer au cinéma ces petits films ignorés, mais faits avec tant de passion, au fond de notre campagne. Des années après, ce programme continue à tourner dans les salles et atteint désormais les chiffres du succès.  M.O.

 

 

Générique
Réalisation : Michel Ocelot
Scénario, dialogues, scénarimage et graphisme : Michel Ocelot
Directrice de production : Mireille Roulet
Musique originale : Christian Maire
Studio d’animation : La Fabrique

 

Palmarès

Prix Cinéma de la SACD, Paris (France), 2000
1er Prix du Jury Enfants, Long Métrage d’Animation, CICCF Festival International du Film pour Enfants, Chicago (Etats-Unis), 2001
1er Prix du Jury Adultes, Long Métrage d’Animation, CICCF Festival International du Film pour Enfants, Chicago (Etats-Unis), 2001

Autres prix et sélections:
•Prix Andersen, Festival International de Sestri Levante (Italie), 2000
•Prix du Meilleur Film pour Enfants, Würzburg International Filmweekend, Würzburg (Allemagne), 2001
•Prix Spécial du Jury OCIC, Festival International de Mar Del Plata (Argentine)
•Festivals internationaux de Le Caire (Egypte), Berlin (Allemagne), Christiansend (Norvège), Beyrouth (Liban), Munich (Allemagne), Cannes Junior (France), Edimbourg (Grande Bretagne), Hiroshima (Japon), Toronto (Canada), Pusan (Corée du Sud), Sao Paulo (Brésil), Haïfa (Israël), Amsterdam Cinekid (Pays Bas), Oulu (Finlande), Taipei (Taïwan), 2000
•New York International Children’s Film Festival et Los Angeles Pan African Film Festival
(Etats-Unis), 2001
•Festivals internationaux de Timimoun (Algérie), Hartford Northampton Kidfest (GrandeBretagne), Exeter Animated Film Festival (Grande-Bretagne), Kong-Kong (Chine), Palm Spring et San Francisco (Etats-Unis), Leeds (Grande-Bretagne), Kerala (Inde), Singapour, 2001
•Festival du Film Français de Cuba, catégorie long-métrage, La Havane (Cuba), 2014

 

→      http://www.michelocelot.fr/#princes-et-princesses