programmation
Le festival Cinéma d’Ici, c’est 5 jours de projections et rencontres.
Découvrez sans plus attendre le programme de cette 12ème édition !
MERCREDI 24 SEPTEMBRE
à 13h50 : RESTITUTION DE FILMS D'ATELIERS
Séance offerte
à 15h00 : TERRA WILLY
25 ans de TAT

9 courts-métrages. Durée 1h
Les ateliers de réalisation permettent à tous, quel que soit l’âge, de découvrir les étapes de création d’un film, de l’écriture du scénario à la prise de vue et la captation sonore. Chaque technique demande une approche particulière, et la projection sur grand écran valorise l’ingéniosité, la persévérance et la créativité des jeunes, capables d’aboutir à un résultat souvent étonnant. Avec la participation de l’école Prosper Estieu, Kovisuel et la Classe à horaires aménagés cinéma du collège des Fontanilles.

Film d'aventure, animation d'Eric Tosti. Durée 1h30.
Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l'espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l'aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu'à l'arrivée d'une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d'amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.
à 18h30 : ECRAN MON AMOUR
Séance offerte

Spectacle de Guillaume Hoenig. Durée 1h.
À mi-chemin entre la conférence gesticulée et l’attraction de théâtre forain, “Écran mon amour” nous embarque dans les coulisses des studios de cinéma et nous dévoile trucs et astuces utilisés pour nous captiver. “Écran mon amour” est un spectacle présenté par Guillaume Hoenig, chef opérateur spécialisé dans les effets spéciaux, qui nous montre comment le langage cinématographique et l’image animée ont évolué pour nous faire ressentir des émotions fortes.
à 20h40 : SUR LES CHEMINS NOIRS

En présence du réalisateur Denis Imbert

Drame de Denis Imbert. Durée 1h34.
Librement inspiré de Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson (2016). Un soir d'ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d'hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
Précédé du court-métrage SANS LES MAINS (ensav).
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du vélo sans les mains !
JEUDI 25 SEPTEMBRE
à 13h50 : SE SOUVENIR DES TOURNESOLS

Documentaire de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hildago. Durée 1h27.
Partir ou rester ? C'est le dilemme d'Anaïs, 17 ans, profondément attachée à son Gers natal dans le Sud-Ouest de la France et à ses amis de la fanfare. Son bac en poche, elle devra quitter sa famille et la vie à la campagne. Au fil de ce dernier été, Anaïs prend conscience de ce qu'elle aime et doit laisser derrière elle : la musique, les fêtes de village, la beauté des champs de tournesols... Mais comment avoir un avenir en pleine « diagonale du vide » ?
à 18h00 : VIVANT PARMI LES VIVANTS

En la présence du réalisateur Sylvère Petit

Documentaire de Sylvère Petit. Durée 1h34.
Avec les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot, Sylvère Petit propose de sortir de l'entresoi de notre espèce pour imaginer, le temps d'un film, faire société avec l'ensemble des vivants. Vers une politique inter-espèce, une "éthopolitique" ? Et à travers l'éthologie qui le passionne, Sylvère Petit questionne également le cinéma.
à 20h40 : ANGE

Drame de Tony Gatlif. Durée 1h37.
Ce film est présenté au Cinéma de la plage au Festival de Cannes 2025. Ange, voyageur solitaire et ethnologue de profession, doit pour rembourser sa dette, mettre le cap sur les bords de la Méditerranée. Alors qu'il a pris les routes au volant de son vieux van telle n'est pas sa surprise quand il retrouve cachée dans le coffre sa fille de 17 ans dont il vient à peine d'apprendre l'existence.
Précédé du court-métrage BERCEUSE (ensav).
Un puzzle sans rebord, en apesanteur dans le bleu d’une poésie murmurée à notre oreille

Précédé à partir de 19h du concert de SIKANIA sur le parvis de la médiathèque - Gratuit
Sikania joue un répertoire de compositions originales et chants traditionnels siciliens (chant de travail, chants sacrés et d'amour). Le trio s’accorde pour entremêler les fils de la tradition orale, de la polyphonie, du jazz et de l’improvisation. Leurs chansons expriment les influences musicales très riches de la Sicile, une ile aux carrefour des cultures méditerranéennes.
VENDREDI 26 SEPTEMBRE
à 13h50 : ALLAH N'EST PAS OBLIGE
en AVANT-PREMIERE

Film d'animation, drame de Zaven Najjar
Birahima, orphelin guinéen d'une dizaine d'années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu'il devient grigriman et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu'on lui raconte.
à 15h50 : UN NOUVEAU SOUFFLE, LA REPONSE DE LA BERGERE, BELLOC

En présence des réalisatrices Sandra Ducasse et Jeanne Bourgon

Documentaires de Sandra Ducasse et Jeanne Bourgon. Durée 1h26.
UN NOUVEAU SOUFFLE : Sabine est productrice de plantes aromatiques et médicinales depuis onze ans. Elle aime ce métier qui lui donne tant. Mais aujourd’hui, elle est épuisée. Elle cherche un nouveau souffle… LA REPONSE DE LA BERGERE : Avant de devenir bergère vers Carcassonne, Manon était végétarienne et vivait en ville, dans le nord de la France. Engagée contre la souffrance animale, la bergère élève ses brebis du mieux qu’elle peut, s’investissant pour les accompagner jusqu’à leur dernier souffle. La jeune femme a pour projet, avec d’autres éleveurs et éleveuses de l’Aude, de créer un abattoir mobile. Mais comment peut-on élever et tuer des animaux que l’on aime ?Face à ces interrogations, Manon nous apporte une réponse nourrie de ses réflexions sur notre rapport à la nature, aux animaux, à la consommation, à la vie et à la mort. BELLOC : Fred et Émilie, la petite quarantaine, sont installés depuis 5 ans en Ariège. Avant ils étaient... monitrice d'équitation et élagueur-grimpeur. Ils vivent modestement dans un joyeux bordel dans leur mobil home face aux Pyrénées. Avec quelques chèvres, Emilie fait du fromage, tandis que Fred élève des moutons. En parallèle, ils tentent l'élevage de vaches, un vieux rêve d'Émilie.
à 18h30 : LES SONS SONT LES SENS DES IMAGES
Séance offerte

En la présence de Christophe Heral, compositeur et designer sonore
La relation entre musique et cinéma est profonde : depuis le muet, elle renforce l’émotion, guide le spectateur et donne une identité à l’histoire. Christophe Héral, compositeur et sound designer français, s’est illustré dans la musique de films, d’animation et surtout de jeux vidéo. Il a débuté avec le studio Folimage avant de marquer le jeu vidéo par des musiques expressives et originales, mêlant orchestre, voix et expérimentations sonores. Son style, reconnu pour sa créativité et son humour musical, soutient autant l’émotion que l’action.

Master class. Durée 1h30.
Cette master class proposera une immersion dans le processus créatif de Christophe Héral autour de plusieurs films d’animation (L’Île de Black Mór, Le Voyage du Prince, Kérity la maison des contes, La Queue de la souris, Périphéria…). Accessible à tous, elle mêlera extraits et échanges pour mettre en lumière son travail avec des réalisateurs comme Jean-François Laguionie. On y découvrira comment les sons et les émotions se sculptent en interaction avec l’image, une véritable “palette invisible” qui enrichit le récit.
à 20h40 : BELLE ENFANT

En la présence de l'actrice principale, Marine Bohin

Comédie dramatique de Jim. Durée 1h42.
Émily, jeune femme fantasque qui peine à devenir adulte, s'est détachée de sa famille dysfonctionnelle depuis longtemps. Lorsqu'elle apprend la tentative de suicide de sa mère, Émily décide de la rejoindre avec ses soeurs, en Italie... mais découvre que tout ceci n'était qu'une mise en scène, destinée à les rassembler dans une belle villa face à la mer. Furieuse, Emily s'enfuit dans Gênes où elle rencontre l'étrange Gabin, qui va l'aider à affronter les secrets de cette famille pas comme les autres.
Précédé du court-métrage GELEE DESIR (ensav).
Un triangle amoureux inédit, attendrissant comme une gelée anglaise.
SAMEDI 27 SEPTEMBRE
à 11h : MUSIQUE, SONS ET JEUX VIDEOS
Séance offerte

En la présence de Christophe Heral, compositeur et designer sonore
La relation entre musique et cinéma est profonde : depuis le muet, elle renforce l’émotion, guide le spectateur et donne une identité à l’histoire. Christophe Héral, compositeur et sound designer français, s’est illustré dans la musique de films, d’animation et surtout de jeux vidéo. Il a débuté avec le studio Folimage avant de marquer le jeu vidéo par des musiques expressives et originales, mêlant orchestre, voix et expérimentations sonores. Son style, reconnu pour sa créativité et son humour musical, soutient autant l’émotion que l’action.

Master class. Durée 1h30.
Christophe Héral a composé pour des jeux Ubisoft emblématiques : Beyond Good & Evil, Rayman Origins, Rayman Legends, Tintin et le Secret de la Licorne, et travaille aujourd’hui sur Beyond Good & Evil 2 et Wild. Pour lui, créer un habillage sonore est un travail d’équipe : la musique sert-elle seulement l’image, souligne-t-elle une émotion, ou doit-elle être modulable et interactive, propre au jeu vidéo ? Autant de questions auxquelles il répondra lors de cette conférence, en explorant son univers sonore artistique.
à 13h50 : SELECTION POINTE COURTE
Programme de court-métrages en compétition. Durée 1h13.

Como si la tierra se las hubiera tragado
Olivia, une jeune femme qui vit à l’étranger, retourne dans sa ville natale, au Mexique, dans l’espoir de renouer avec son passé. Mais la violence dont elle a été témoin dans son enfance ne s’est pas atténuée, et ce voyage ravive des souvenirs avec lesquels il lui est impossible de se réconcilier.

été 96
L’éternel pique-nique du 15 août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée. Paul, bouleversé, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son individualité.

Gigi
De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.

Les Noeuds du destin
Je m’appelle Déborah Chang, je suis née le 29 mars 2000 en région parisienne. Je me souviens qu’étant petite, on nous confondait souvent, ma grande sœur et moi, pour des jumelles. Je suis née pendant la période où la politique de l’enfant unique était en vigueur en Chine. À travers le témoignage de ma mère, j’en découvre davantage sur cette loi.

Papillon
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage.

Veuillez ne pas tenter d'ouvrir les portes
Un train, immobilisé, de nuit, en pleine campagne. Un accident semble s’être produit. Les passagers ont été évacués, l’enquête est close, le trafic va reprendre lorsqu’un spécialiste parvient sur les lieux. Il a quinze minutes pour reconstituer les circonstances de l’accident et aboutir à sa propre conclusion.
à 15h50 : MARCEL ET MONSIEUR PAGNOL
en AVANT-PREMIERE

En la présence de Thierry Garcia, imitateur, doubleur.

Film d'Animation, Biopic de Sylvain Chomet
A l'apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d'une rédactrice en chef d'un grand magazine féminin pour l'écriture d'un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l'enfant qu'il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l'arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l'écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
à 18h30 : BAL CINE
Sur le parvis du cinéma – GRATUIT

Des danses à voir et à danser. Compagnie Myriam Naisy / L’hélice.
Si vous aimez le cinéma ... Si vous aimez la danse ... Si vous aimez la musique… Alors … Rendez-vous au Bal Ciné Un moment festif à partager de 7 à 97 ans, sous la forme d’un Bal animé par Myriam Naisy et les danseurs de la Compagnie CMN / L'hélice : Salima Nouidé, Audrey Hector, Claire Massias, Nicolas Maye. Sur des célèbres musiques de films, ce Bal Ciné convoque notre mémoire collective et nous redonne des effluves d’images marquantes de réalisateurs comme Jacques Tati et ses sublimes bruitages, l’incontournable chef d’œuvre musical de Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud, la rencontre amoureuse et le désir dans In the Mood for Love, l’amitié au bord de la Route 66 dans Bagdad Café, l’énergie déjantée de Kusturica dans Underground, et l’univers musical rock des Blues Brothers. Des danses à voir, interprétées par les danseurs de la Compagnie, et des danses à danser apprises sur le vif par le public guidé par Myriam Naisy.
à 20h40 : CLASSE MOYENNE

Comédie d'Antony Cordier. Durée 1h35.
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d'un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s'envenime...
Précédé du court-métrage THE HIPPOPOTAMUS IN THE ROOM (ensav).
Dans le huis-clos d’un appartement, il est là au milieu de la pièce. Comment s’en débarrasser ?
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
à 11h : PIL

En la présence du réalisateur Julien Fournet

Film d'aventure, Animation de Julien Fournet. Durée 1h29. Dès 6 ans
Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l'héritier du trône victime d'un enchantement et transformé en... chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.
Participez au jeu de piste organisé pendant le festival des Jeux d’Arius le samedi 27 septembre à partir de 14h (rendez-vous à la Halle aux grains), et gagnez votre place pour cette séance ! Et de nombreux autres cadeaux.
à 11h10 : ANIMO RIGOLO

En la présence de la réalisatrice Linda Yi

Animation, Famille. 40 Minutes. Dès 3 ans.
Préhistoriques ou domestiques, rigolos ou ramollos, minuscules ou noctambules, ces animaux-là font un sacré gala ! Programme de 3 courts métrages :Bellysaurus de Philip Watts : Dans la forêt, petits et gros dinosaures se régalent de succulentes baies. Mais quand le plus gros décide de manger la plus petite, la solidarité se met en marche et tout ce petit monde finira par cohabiter joyeusement !Foxtale d'Alexandra Allen : Les oiseaux n'ont laissé qu'une seule cerise sur l'arbre... Comment se rassasier quand on est un petit renard affamé ?... Réponse : il faut compter sur un plus petit que soi, quitte à partager sa maigre pitance !Zoobox de Myriam Schott et Linda Yi : Les eaux montent... il est temps pour toutes les espèces d'animaux d'embarquer sur de grands bateaux ! Kerala, une enfant kangourou impatiente et curieuse attend son tour. Elle est très excitée à l'idée de découvrir ses compagnons de voyage. Mais une fois à bord, elle ne trouve plus ses parents... Elle est alors recueillie par une famille d'ornithorynques, ses anciens voisins. Malgré l'interdiction de quitter leur box, l'envie de retrouver ses parents est trop forte. Elle part à leur recherche et dans sa quête, elle va rencontrer de nouveaux amis et bien sûr, la famille sera à nouveau réunie !
à 13h50 : Y'A PAS DE RESEAU

Comédie de Edouard Pluvieux
Jonas et Gabi, 9 et 11 ans, passent le week-end avec leurs parents dans un gite isolé au milieu d'une forêt. A peine arrivés, les deux enfants décident de faire le mur, seuls en pleine nature, et vont surprendre deux malfrats aussi stupides que dangereux en train de faire exploser une antenne relais pour couper le réseau. Se lance alors une course poursuite effrénée où pour leur échapper, les deux enfants vont devoir transformer leur gîte en une véritable forteresse de pièges et obstacles.
à 15h50 : L'HOMME QUI VU L'OURS QUI A VU L'HOMME

Comédie de Pierre Richard. Durée 1h28.
Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l'amitié, l'amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d'un cirque.
Précédé du court-métrage CE QUE JE NE POURRAIS VOUS DIRE (ensav).
Que reste-t-il de papy ? C’est la question que pose Violette Gleizer. Face aux silences de sa grand-mère, des images subsistent malgré tout.
à 18h : DITES LUI QUE JE L'AIME
AVANT-PREMIERE

Comédie dramatique de Romane Bohringer. Durée 1h32.
Romane décide d'adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l'obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l'a abandonnée quand elle avait neuf mois.
Précédé du court-métrage LES LEVRES BLEUES (ensav).
Et si la couleur de l’Amour, c’était le bleu ?
à 20h40 : LA FEMME CACHEE
AVANT-PREMIERE en présence de membres de l’équipe du film.

Drame de Bachir Bensaddek. Durée 1h41.
Six ans après un premier enfant, Halima, qui a fui la France en mentant sur son passé, est de nouveau enceinte. Son état alerte Sylvain, son mari, et Léa, sa fille. L'urgence d'affronter son passé s'impose à Halima et elle avoue ses mensonges à Sylvain. Ils partent en France où elle renoue avec sa famille (ses parents Wassila et Boussaâd, son frère Malik et ses deux soeurs Kaïna et Nasserine...) tout en se faisant aspirer par son enfance blessée, que personne à part elle ne semble vouloir évoquer...