Samedi 16 octobre


Avant-première


Cinéma VEO

LE TEST

Comédie d’Emmanuel Poulain-Arnaud avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez. 2021. 1h25

Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d’Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.




.

.


En avant-programme :

.



.

.

 


Rencontre avec :

Chloe Delest, réalisatrice,
et Sébastien Barrio, comédien



Avant-première


Cinéma VEO

PRESQUE

Comédie dramatique de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Marilyne Canto. 2021 (sortie le 19 janvier 2022). 1h30

Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…



Film région


Cinéma VEO

SERRE MOI FORT

Drame de Mathieu Amalric avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter. 2021. 1h37

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.
Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021


.

.

.

.

.

.

.

.



Thématique


Médiathèque Georges Canguilhem

ATELIER JEUX

-jeune public-

Céline Petit a consacré sa thèse au jeu chez les Inuits. Elle vous propose un atelier pour découvrir des récits traditionnels concernant le narval, ainsi que des jeux inuits faisant référence à cet animal. Vous pourrez aussi vous initier à la langue inuite (inuktitut) en apprenant les différents noms associés au narval et au béluga.



Table ronde


Cinéma VEO

LE COURT-METRAGE

On dit du court métrage qu’il est au cinéma ce que la nouvelle est à la littérature. Et c’est certainement la raison pour laquelle de nombreux réalisateurs s’évertuent à défendre la réalisation de ces oeuvres dites «fragiles». Fragiles parce que méconnues, invisibles, ignorées… Cartes de visites de jeunes réalisateurs en construction et en route pour un long métrage ou oeuvres abouties à part entières ? Pour en discuter, retrouvons nous autour de réalisateurs régionaux qui nous ferons part de leur sentiments sur cette question et nous raconterons un peu de leur histoire, de leur parcours.


Projection de 3 courts-métrages :

LA BOITE de Marie-Pierre Hauwelle. Court métrage de 11’07
Quoi de plus banal que de recevoir un colis par la poste ? «Oui mais … ? Et si…» Malheureux mots qui entrainent chez Chloé d’improbables hypothèses… Car si l’angoisse était une religion, Chloé en serait le pape.

CHRYSOSTOME De Lou Anna Reix, avec Gloria Rodenas, Laurent  Frattale, Jean-Baptiste Durand. Court métrage 8’
Elena vient de récupérer le vignoble de son père. Lors de la soirée de dégustation de sa première cuvée, elle raconte au meilleur oenologue de la région l’histoire du goût si particulier de son vin.

PAIS DE FLORS De Jacob Redman / Kovisuel. Court métrage 30’
Le printemps s’installe doucement dans les Hautes-Pyrénées. Les plantes deviennent prétexte à la narration poétique, accompagnées des voix de botanistes qui nous racontent avec sensibilité leur passion. Une ode à la contemplation, à la connaissance, et à l’amour du vivant qui place la notion de romantisme au coeur d’une problématique écologique ancrée dans le monde contemporain.


Avec

Lou-Anna Reix, Marie-Pierre Hauwelle, Jacob Redman

 




Table ronde


Médiathèque Georges Canguilhem

Autour du film
LES HARMONIES INVISIBLES

Le film Les harmonies invisibles est un voyage en pays inuit sur les traces de la légende du narval… que nous prolongeons avec une rencontre avec l’équipe du film et l’éclairage de l’ethnologue Céline Petit sur la culture inuite de l’Arctique canadien, notamment le rapport aux narvals et aux bélugas.


Avec

Avec Céline Petit, ethnologue, Vincent Marie, réalisateur, Yvan Prat, producteur.