Jeudi 14 octobre


Avant-première


Cinéma VEO

MES FRÈRES ET MOI

Film de Yohan Manca avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah. 2021. 1h48

Nour a 14 ans. Il vit dans un  quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons…
Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, ce film a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021.


Présenté par :

Nathalie Degouzon,
responsable de la diffusion / Occitanie films


En avant-programme :

Numéro 10

de Florence Bamba
Court métrage de 13’42

Awa, étudiante en droit, pratique le foot dans son quartier. Une vraie passion. Au point de vouloir changer d’orientation et de suivre une formation en sports. Mais son père ne voit pas les choses ainsi…

Ce film fait partie du catalogue de la Pointe Courte
https://www.pointecourte.occitanie-films.fr/


Hommage à Joseph Delteil


Cinéma VEO

LA PASSION JEANNE D’ARC

Film de Carl Theodor Dreyer, co-scénarisé par Joseph Delteil. 1928. 1h30

Le procès de Jeanne d’Arc en 1431 à Rouen. Elle oppose toute son intelligence et son humilité aux  juges. Devant la torture elle cède pourtant, signe son abjuration  puis se rétracte. Relapse. Elle est condamnée à être brûlée. Devant son supplice son peuple se révolte, convaincu qu’on a brûlé une sainte.  Mais les anglais dispersent la foule.


Rencontre avec :

Béatrice De Pastre,
directrice de
collections, archives du film pour le CNC


.

.

.

Dégustation de vin du Cellier Joseph Delteil – Corbières à l’issue de la séance


.

.


Film région


Cinéma VEO

DE LA COULEUR SUR LES PLAIES

Un film documentaire de Jean-Louis Dubois-Chabert. 1h11

Pascal a connu une enfance si cabossée, si douloureuse, si violente qu’il aurait toutes les bonnes raisons de tout peindre en noir. Pourtant, le peintre de Gençay met de la couleur partout, tout le temps, sans trêve, sans repos. Compulsif et inépuisable, son art brut est l’outil de sa résilience. Au fil du lien qui se tisse avec le réalisateur, on le suit sur le chemin de la reconnaissance.


Rencontre avec :

Jean-Louis Dubois Chabert, réalisateur


.

.

.

.

.


Film région


Cinéma VEO

UN MONDE SANS BETE

De Emma Benestan & Adrien Lecouturier. Court métrage de 26’
Théo a 14 ans. Guidé par Mickaël, un manadier chez qui il travaille jusqu’à la fin des vacances, Théo fait l’apprentissage de la vie et du travail aux champs. Durant ce court été, il va mettre à l’épreuve ses rêves et faire face à la bête.

PRENDS GARDE A TOI

De Emma Benestan. Court métrage de 42’
Marie, 19 ans, est la seule femme dans la course camarguaise et dans la communauté taurine. Son entraîneur et mentor, Mika, l’encourage à se battre pour exister dans ce milieu très masculin. Mais voilà qu’un jour, Marie rencontre Ava.

.


Séance organisée avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire


Rencontre avec :

Anaïs Lazreg,  régisseuse et directrice de production