Mercredi 13 octobre


Ouverture


Cinéma VEO

LA TRAVERSEE

Durée : 1h 20min
Genre : Animation, drame.
Réalisatrice : Florence Miailhe

 

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.

.


Rencontre avec :

Florence Miailhe, réalisatrice


.

.


En avant-programme :

Aïssa

de Clément Tréhin-Lalanne
Court-métrage de 8’15

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Ce film fait partie du catalogue de la Pointe Courte
https://www.pointecourte.occitanie-films.fr/


Ouverture


Cinéma VEO


Suivi de l’apéritif d’ouverture
en partenariat avec le Domaine le Fort et la Maison Escourrou



L’épastrouillante conférence


Cinéma VEO

LES AVENTURES FANTASTIQUES
DE M. MÉLIÈS

Durée totale du film + animation : 1h55

Longtemps avant Harry Potter, le cinéma racontait déjà des aventures  fantastiques. Laissez-vous entraîner en dirigeable, au Pôle nord avec le  professeur Maboul ou sur l’île de Robinson, la fantaisie est toujours au  pouvoir dans ces quatre films de Georges Méliès à découvrir en famille. Cette « éspatrouillante conférence » vous invite à un voyage dans l’univers de Georges Méliès puis à une exploration ludique du divertissement et de la magie fin de siècle.


Conçue et animée par Frédéric Tabet.



Films d’ateliers


Cinéma VEO

Les ateliers de réalisation permettent à celles et ceux qui y participent quelque soit leur âge de découvrir les étapes de la réalisation d’un objet filmique. Ils peuvent ainsi être amenés à fabriquer un film de l’écriture du scénario à la prise de vue en passant par la captation sonore.

Chaque technique de réalisation (cinéma d’animation, prise de vue réelle, pixilation etc…) a ses particularités et demande une approche différente, singulière, particulière.

Et la diffusion sur grand écran de ces premières expériences rend hommage à tout ce qu’il a fallu parfois d’ingéniosité, de persévérance, de détermination pour arriver avec trois bouts de ficelle à un résultat souvent étonnant

.


Avec la participation des écoles de Quillan, d’Espéraza et de Saint Martin Lalande, l’ALSH de salles sur L’hers, l’IPIJ de l’hôpital de jour de Castelnaudary, le lycée Germaine Tillion, le collège Jeanne d’Arc.