Le cinéma en région par Dominik Moll
SEULES LES BETES
1h 57min
Film noir-policier, drame, thriller.
Réalisateur(s) : Dominik Moll
Interprètes : Denis Menochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Nadia Tereszkiewicz, Bastien Bouillon
Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempe?te de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau ou? subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé? loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent ou? le soleil bru?le, et ou? la pauvreté? n’empêche pas le désir de dicter sa loi.
Rencontre avec :
Dominik Moll, réalisateur et scénariste
.
En avant-programme :
LA BOITE
Court-métrage de Marie-Pierre Hauwelle
Catalogue POINTE COURTE
Le cinéma en région par Dominik Moll
Leçon de cinéma
par Dominik Moll
Les plus fervents admirateurs de Dominik Moll se demandaient quand le cinéaste allait revenir à son genre de prédilection – le thriller néo-hitchcockien, qu’il avait exploré et sublimé dans les années 2000 avec deux films présentés en compétition au Festival de Cannes, Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et Lemming (2005). Depuis une dizaine d’années, le réalisateur s’ingéniait en effet à brouiller les pistes, adaptant un roman gothique de Matthew G. Lewis Le Moine, 2011, avec Vincent Cassel tournée à l’abbaye de Fontfroide, signant des séries pour Canal + (Tunnel, adaptation du polar scandinave Bron) et Arte (Eden, sur la crise migratoire), ou s’essayant à la comédie familiale déjantée (Des Nouvelles de la Planète Mars, 2016, avec François Damiens et Vincent Macaigne).
Pourtant, d’un genre et d’une expérience à l’autre, on reconnaissait le goût de Dominik Moll pour une certaine étrangeté, son rapport décalé et tranchant au réel, un amour fou pour le foisonnement fictionnel et enfin, derrière la sophistication narrative, une profonde humanité. Seules les bêtes, adaptation d’un roman noir de Colin Niel, le fait renouer avec sa veine la plus mystérieuse : le film se présente comme une ronde de personnages, polyphonique, chorale, orchestrée autour de la disparition d’une femme dans les Causses.
C’est un peu de tout ça dont Dominik Moll viendra nous parler dans le cadre d’une leçon de cinéma animée par Karim Ghiyati de l’association Occitanie Films.
.
Le cinéma en région par Dominik Moll
LE MOINE
1h 41min
Historique, thriller
Réalisateur(s) : Dominik Moll
Interprètes : Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy, Sergi Lopez, Catherine Mouchet
Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.
Rencontre avec :
Dominik Moll, réalisateur et scénariste
.
En avant-programme :
NUIT BLANCHE
Court-métrage de Lou Anna Reix
Film région
CAMILLE
1h 30min
Drame
Réalisateur(s) : Boris Lojkine
Interprètes : Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin, Augustin Legrand
Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
.
.
.
.
.
En partenariat avec le festival jeune public ACCILR
LE CHIEN, LE GENERAL ET LES OISEAUX
1h 15min
Animation
Réalisateur(s) : Francis Nielsen
Un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, il ne trouve pas le repos, hanté par le souvenir des oiseaux en flammes et attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Petersbourg. Heureusement, le hasard met sur sa route un chien extraordinaire qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques, plein d’humour et de poésie. Il l’adopte et le nomme Bonaparte en souvenir de son vieil ennemi. Ensemble, ils vont mener une bataille orginale mais délicate. En effet, un jour, tous les chiens de la ville quittent leurs maîtres pour se rassembler sur la rivière gelée en signe de protestation et pour obtenir la libération de tous les oiseaux en cage. Mais le printemps approche, la couche de glace menace de rompre et les chiens risquent de se noyer. C’est au général de venir à leur secours…
Ciné-conte
animé par Hélène Bardot
.
.
Table ronde
Photographier les conflits, d’hier à aujourd’hui.
La guerre a toujours été depuis l’antiquité sujet de création plastique. L’arrivée de la photographie a constitué une révolution visuelle.
À la représentation des phases aiguës de la guerre succéderait également désormais celle de tout ce qui serait en périphérie des conflits, ses origines mais aussi ses conséquences.
Parler de la place de la photo mais aussi de celles et ceux qui l’ont fait et qui la font, sera l’objectif d’une table ronde organisée en partenariat avec le GRAPh CMI et À vue d’œil.