Mercredi 28 septembre

14h, séance gratuite

FILMS D’ATELIERS

Les ateliers de réalisation permettent à celles et ceux qui y participent, quelque soit leur âge, de découvrir les étapes de la réalisation d’un objet filmique. Ils sont ainsi amenés à fabriquer un film de A à Z : de l’écriture du scénario à la prise de vue, en passant par la captation sonore. Chaque technique de réalisation possède ses particularités et demande une approche différente, singulière et particulière. Et la diffusion sur grand écran de ces premières expériences honore toute l’ingéniosité, la persévérance, et la détermination des jeunes pour arriver, grâce à trois bouts de ficelle, à un résultat souvent étonnant.

Avec la participation
– Des groupes scolaires de Chalabre
– Des Centres Médico-psychologiques de Castelnaudary, Carcassonne et Limoux
– De la Maison des Potes de Narbonne
– Du Lycée Germaine Tillion
– Des coordinateurs des dispositifs d’éducation à l’image de la Région


15h15, avant-première

LE PETIT NICOLAS, QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ?

2022, 1h22, Amandine Fredon, Benjamin Massoubre, animation, comédie

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, les dessinateurs Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

Écoutez Sempé et Goscinny lui raconter leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.


18h30 – Spectacle “L’Écran magique”

45mns, animé par Guillaume Hoenig

Plus d’infos ici.

20h40, film d’ouverture, sortie nationale

MARIA RÊVE

1h33, 2022, Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller, Comédie, Romance

Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit secrètement des poèmes. Lorsqu’elle est affectée à l’École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l’école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l’audace…

Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?