Entrer dans une salle de cinéma, c’est un peu pénétrer le noir du monde pour en contempler la lumière.
Comme rappelé par Adam et Max, auteurs d’une des bandes annonces du festival Cinéma d’Automne en lien sur notre site, en citant Jean Cocteau : « Le cinéma est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ».
Et que la lumière est belle dans notre région Occitanie… elle rayonne, bouscule, illumine et inspire des artistes qui y vivent, qui y viennent… Ils vont nous donner à la voir au travers de leur regard, en clin d’œil quelques fois, en grand angle d’autre fois « Le cinéma c’est un œil ouvert sur le Monde » nous rappelle d’ailleurs Clara et Océane dans leur bande annonce.
Ces artistes conviés vont nous offrir l’imaginaire que nos paysages ont pu susciter en eux, nous offrir aussi à penser notre région différemment. Nous souhaitons rappeler à cette occasion que l’Occitanie est une terre d’accueil de Cinéma, en réalisation, en production et post-production : Artistes et techniciens seront mis à l’honneur.
Mais l’Occitanie c’est un territoire où l’on aime y voir ces films, et pour les découvrir, rien de mieux qu’une salle de cinéma… Il en sera aussi question car « Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.” (Jean Luc Godart qui inspira Chloé et Maria Catharina, autres réalisatrices en herbe de bande annonce)
Pour cela donc et pour bien d’autres raisons, que la lumière brille dans nos salles, que vive ce cinéma cher à nos yeux, cher à nos cœurs.
Bienvenue à toutes et à tous au Festival « Cinéma d’Automne »