Parce que vous êtes impatients d’être au festival Cinéma d’Automne, le programme “Before” vient satisfaire votre attente en cinéphilie dès le mois de septembre !
4 lieux à Castelnaudary vous accueillent : le cinéma la Halle aux grains, le Musée du Lauragais, la Médiathèque et la galerie Paul Sibra.
Projection “Before” au Cinéma la Halle aux grains
RESTER VERTICAL
d’Alain Guiraudie
Drame – 2016 – 1h40
Compétition Officielle – Festival de Cannes 2016
Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.
Dimanche 18 septembre à 17h
en présence de la scripte du film : Nicole Marie
–
L’OCCITANIENNE
de Jean Périssé
Historique – 2008 (reprise 2016) – 1h30
Une nuit de violent orage, l’action se déroule à Cauterets en 1829, à la haute époque du pyrénéisme naissant où la montagne fait peur. Il s’agit d’un huis-clos à trois personnages : l’écrivain René de Chateaubriand vieillissant mais toujours amoureux de l’amour, la jeune Léontine de Villeneuve, de 40 ans sa cadette, enflammée de passion pour le grand homme ; et un maître d’hôtel poète dans l’âme, qui, pour la circonstance, se fera, malgré lui, veilleur de nuit et témoin voyeur bienveillant.
–
Jeudi 22 septembre à 21h
en présence du réalisateur : Jean Périssé
Partenariat “Before” au Musée du Lauragais
Après le film documentaire
LA FABULEUSE HISTOIRE DE MONSIEUR RIQUET… le film de fiction Le Songe de Naurouze
Recommandé Art & Essai, éligible aux César 2015, le film LA FABULEUSE HISTOIRE DE MONSIEUR RIQUET a fait son chemin ici et ailleurs.
L’intérêt du public pour ce pan de notre Histoire n’a jamais failli notamment en Languedoc.
L’attachement au Canal du Midi, vecteur de l’identité culturelle de toute une région, est profond et plus que jamais vivace.
Un véritable élan populaire est né.
Et, grande première dans les annales du cinéma, c’est le public qui réclame la fiction!
Deux ans et 17 000 spectateurs plus tard, le film annoncé est en route.
Son titre : LE SONGE DE NAUROUZE.
Après avoir incarné Chateaubriand dans L’OCCITANIENNE (du même réalisateur) Bernard LE COQ, plus enthousiaste que jamais, s’apprête à endosser l’habit de Pierre-Paul RIQUET.
L’action se passe en 1673 sur 4 jours.
Il s’agit donc d’un film en costumes avec perruques, carrosses et chevaux !
Une histoire à la portée universelle qui nous plonge dans les strates du temps.
Et le casting nous réserve d’autres jolies surprises… Tournage en cinémascope prévu pour l’automne 2016 en Région (Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées).
Dimanche 25 septembre à 16h
“Work in progress” par Jean Périssé
Présentation du film LE SONGE DE NAUROUZE en cours de réalisation
Partenariat “Before” à la médiathèque
Vous ne connaissez rien à la technique ? Tant mieux !
La table MashUp inventée par le réalisateur Romuald Beugnon est un outil ludique et interactif qui permet d’effectuer montages et remix en étant totalement affranchis de la technique.
Raconter une histoire en agençant des séquences filmées, ajouter de la musique, seule votre créativité sera sollicitée dans cette expérience.
Samedi 24 septembre à 14h
Atelier montage
Tout public à partir de 10 ans
Sur inscription auprès de la médiathèque
Exposition “Before” à la galerie Paul Sibra
–
L’artiste photographe : Marie Demunter
Née en 1984 à Bruxelles, Marie fait ses études supérieures artistiques à l’Institut St Luc. Elle étudie ensuite la photographie à l’ESA LE 75 de Bruxelles. Diplômée en 2005, Marie part s’installer dans le sud de la France où elle vit et travaille actuellement.
Avec une journaliste, un dessinateur et une vidéaste, Marie fonde en 2015 le collectif AICI qui parie sur la réflexion et le partage des pratiques en mettant en commun les regards et expériences de chacun, afin de construire une pensée vivante autour du documentaire de création, en structurant son vocabulaire critique propre ; le tout formant un univers informatif où l’on puisse être invité à s’immerger.
Marie crée, avec l’artiste Laurent Bonneau, la revue d’art « Récifs » dont le premier numéro sort en avril 2016. Revue trimestrielle.
Pour plus d’informations : www.mariedemunter.com
–
–
L’exposition : Resnaissance (Film et photos)
Film photographique et sonore de 13 minutes dressant le portrait d’une salle de cinéma, lors d’un moment charnière de son existence : sa reconstruction.
J’essaye de transmettre grâce au son et à la photographie, l’atmosphère, l’âme et l’énergie propres au cinéma Alain Resnais de Clermont l’Hérault.
Je questionne ce qui lie le spectateur à la salle de cinéma, la manière avec laquelle il s’y confond, la trace qu’il va y laisser ou celle qu’il emportera lors de son passage.
Comment un lieu devient un symbole de plaisir et d’émotion, une source de découvertes, de souvenirs ou de révélations. Qui le façonne.
Un regard tout particulier dédié à ces salles, empreintes d’une passion commune : le 7ème art.
–
–