Mercredi 25 septembre


100 kilos d’étoiles

100 kilos d’étoiles

Réalisé par Marie-Sophie Chambon
Avec Laure Duchêne, Angèle Metzger, Pauline Serieys, Zoé de Tarlé, Isabelle De Hertogh

Durée : 1h28. – Genre : Comédie dramatique

.

Loïs, 16 ans, n’a qu’un rêve depuis toute petite : devenir spationaute… s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos… et pas moyen d’échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l’espace…

.

Un film tourné à Toulouse en octobre 2017.

.

.

.

Rencontre avec :

Catherine Augé – Carte blanche au festival Itinérances d’Alès

Catherine Augé est responsable du pôle Jeune Public au sein du festival Itinérances d’Alès. Cette manifestation de cinéma généraliste a été créée en 1983. Avec environ 48 000 entrées par édition, le Festival est devenu une des principales manifestations cinématographiques en France.

.

Avant-programme :

Majorité opprimée

France 2010. Un court-métrage d’Eléonore Pourriat avec Pierre Bénézit, Marie-Lorna Vaconsin, Jamel Barbouche… Durée : 10 min

La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l’agression la plus violente

.

.


Des couacs et des poètesDes couacs et poètes

Réalisé par Jacob Redman

Durée : 1h00. – Genre : DOCUMENTAIRE

.

Le périple de deux amies qui partent, à vélo, à la rencontre de leurs collègues de la Fanfare du Minervois. Une fanfare festive qui depuis bientôt vingt ans réunit des gens de tout âge, tant autour de la musique que du bonheur d’être et de faire ensemble. Des Couacs et des Poètes raconte cette aventure humaine et musicale.

La Fanfare du Minervois rassemble une sacrée troupe autour de la musique – mais pas que ! Ses membres nous confient comment ils la vivent, comment ces personnalités hautes en couleurs fonctionnent ensemble, la vibration en musique, le grain de folie, les couacs et les fêtes qui nous laissent toujours une même envie, recommencer. C’est l’histoire d’une fanfare autant qu’une histoire de fanfare, unique et universelle. Comme un hommage à la nôtre et à toutes les autres, qui apportent leur musique et leur bonne humeur dans les rues d’ici et d’ailleurs !

.

Séance gratuite – Ouverture du festival

.

.

Rencontre avec :

Jacob Redman

Fondateur de KOVisuel et réalisateur monteur au sein de l’association. Sur ce film il assure : la réalisation, les prises de vue, une partie du dérushage et le montage ; il intervient en prime comme photographe, concepteur des supports graphiques et expert en changement de mots de passe WIFI. Sort également grand vainqueur de la course cycliste Leuc/Carcassonne.

.


Films d’ateliers

Séance gratuite

.

BANDES ANNONCES DU FESTIVAL. Durée : 2 minutes
Réalisés par les élèves de Bram et Saint-Martin Lalande, par Guillaume Hoenig (Facteur d’images), librement inspiré des oeuvres de Georges Méliès.

.

L’ETRANGE VOYAGE DU PETIT POUCET. Durée : 8 minutes
Mise en image par Guillaume Hoenig (Facteur d’images) d’un conte écrit par la classe de CM2 d’Alexandra Ibanès (Narbonne) à partir du livre de Justine Jotham «Qui veut la peau d’Otto Dafé».

.

SELFIE MAMY. Durée : 9 minutes. Réalisation : KOVisuel
Lorsque des adolescents extraordinaires d’IME (Robert Séguy) s’immiscent dans l’univers de Tim Burton cela offre un court métrage décalé, fantasque, enchanteur, prometteur.

.

META MIKA, suis Mika «pas à pas». Durée : 7 minutes.
Les élèves du lycée Jules Fil de Carcassonne qui suivent le parcours santé de Mme Botella professeure d’EPS, avec Mme Callamand professeure d’arts appliqués, Mme Roquelaure professeure d’ éducation Musicale, Zarno artiste patamodeleur – vidéaste et le vidéaste Oreil, ont réalisé un film d’animation sur la santé.

.

INCLUSION. Durée : 8 minutes
Projet réalisé par la classe de 3ème agricole du Lycée Agricole Pierre Paul Riquet de Castelnaudary durant l’année scolaire 2018/2019, sous la direction de Jacqueline Dijou, professeur d’Education socioculturelle et de Sylvie Fauroux, aide documentaliste.

.

A SENS PERDUS. Durée : 6 minutes
Un court-métrage écrit et réalisé par Bryan Cova, avec la participation de Ronan Le Bretton, Nathan Peyrille, le collège Les Fontanilles et le lycée Germaine Tillion.

.

NON AU HARCELEMENT. Durée : 8 minutes
La banane, React, Habla, Etiquettes, 4 courts métrages réalisé au collège des Fontanilles de Castelnaudary dans le cadre du concours «Non au harcelement».

.

MEME PAS DROLE ! LE HARCELEMENT. Durée : 10 minutes
Court métrage de fiction réalisé par les jeunes de l’accueil de Loisirs de la Maison des Potes de Narbonne dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images animé par l’association KOVisuel.

.
Rencontre avec les équipes des films

.

.


La Fameuse invasion des ours en SicileLa Fameuse invasion des ours en Sicile

Réalisé par Lorenzo Mattotti
Avec Jean-Claude Carrière

Durée : 1h22. – Genre : Animation

.

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

.

En avant-première !

.

.

.