Jeudi 26 septembre


Six portraits XL : 2 Jacquotte et Daniel

Portrait XL : Daniel

.

France 2018. Un documentaire de Alain Cavalier. Durée : 50 minutes

.

Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu’il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c’est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend au café gratter les multiples propositions de La Française des Jeux. Il fut, avant de laisser tomber, un cinéaste très doué. Pourquoi ne veut-il jamais en parler ? Il blague et passe à autre chose…

.

.

.

et Portraits XL : Léon sera projeté au cinéma le Colisée de Carcassonne le vendredi 27 septembre à 20h30

.

.

Rencontre avec :

©Philippe Lebruman

Alain Cavalier

Dans les années 1960, Alain Cavalier tournait des fictions « classiques » (Le Combat dans l’île, L’insoumis, Mise à sac, La Chamade) avec des moyens et des vedettes (Alain Delon, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant…) avant qu’une violente crise artistique et existentielle ne l’entraîne sur la voie d’un dépouillement radical. Depuis Ce répondeur ne prend pas de message (1979), le cinéaste s’est rabattu sur l’outil vidéo, avec ses caméras de plus en plus petites, et s’est mis à filmer seul, son œuvre prenant le tour d’un journal intime. Dès lors, sa pratique du cinéma s’apparente autant à un artisanat qu’à une écriture : prendre la caméra comme on se saisit d’un stylo, pour consigner ses observations sur la beauté immédiate des choses. Filmer, oui, mais comme l’on respire. (Le Monde)
Dans la filmographie d’Alain Cavalier, en plus de l’importante série de portraits, notons également : Thérèse (1986) film récompensé de 6 César, Libera me (1993), Le Filmeur (2005), Irène (2009), Pater avec Vincent Lindon (2011), Le Paradis (2014), Être vivant et le savoir (2019).

.

.

Avant-programme :

La rémouleuse

Un court-métrage documentaire d’Alain Cavalier. Durée : 13 minutes

Sur un plateau du studio de Boulogne, devant le trompe-l’œil du film L’insoutenable légèreté de l’être, Marie Mathis, rémouleuse de son état, est filmée avec sa machine à aiguiser les couteaux. C’est une star que la pollution sonore et visuelle de la rue, son lieu de travail, n’aurait pas mise en valeur

.

L’illusionniste

Un court-métrage documentaire d’Alain Cavalier. Durée : 13 minutes

Antoinette est illusionniste. Elle a 86 ans et exerce ce métier avec passion. Dans un tête à tête avec la caméra, Antoinette nous fait d’abord découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie.

.

.

.


Un village en campagneUn village en campagne

Réalisé par Yves Jeuland

Durée : 1h30. – Genre : DOCUMENTAIRE

.

Au coeur du Languedoc, entre mer et garrigue, Fleury d’Aude est un charmant village de vignerons, de rugbymen et d’irréductibles chasseurs de sangliers. Au centre du village, l’hôtel de ville, objet de toutes les convoitises… A l’approche des élections municipales, chacun affûte ses armes.

Plusieurs mois durant, Yves Jeuland a suivi les candidats en campagne dans une chronique villageoise ébouriffante. Des réunions publiques aux fins de banquets, sur les marchés et dans les ruelles, les tombolas et les lotos, à la chasse comme au rugby, il filme les enthousiasmes, les vengeances et les petites manoeuvres. Le réalisateur de “Paris à tout prix” nous fait ainsi découvrir une autre France politique, loin des enquêtes d’opinion et des plateaux de télévision. Une comédie humaine haute en couleurs, féroce et attachante.

.

.

Rencontre avec :

Yves Jeuland

©Philippe Lebruman

Né à Carcassonne, Yves Jeuland est auteur et réalisateur de près d’une trentaine de films documentaires pour la télévision et pour le cinéma, dont Le Président avec Georges Frêche (2010) et Les Gens du Monde (sélection officielle du festival de Cannes 2014).

Alternant entre films d’archives et cinéma direct, il obtient en 2001 un 7 d’or avec Paris à tout prix. En 2004, il reçoit un FIPA d’argent pour Camarades et en 2007, le Lia award au Festival du film de Jérusalem pour Comme un juif en France. Le Focal international award du film d’archives lui est attribué à Londres en 2005 et en 2008. Son documentaire Il est minuit, Paris s’éveille a été distingué du Prix du syndicat français de la Critique 2013. Plus récemment, Yves Jeuland a tourné au palais de l’Élysée Un temps de Président (2015) et a réalisé deux portraits d’acteurs français : L’extravagant Monsieur Piccoli et Un Français nommé Gabin, écrit avec François Aymé. Prochainement : Charlie Chaplin.

.


Terra Willy - Planète inconnueTerra Willy – Planète inconnue

Réalisé par Eric Tosti

Durée : 1h30. – Genre : Animation, aventure

.

Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.

Réalisé à Toulouse par les studios TAT

.

.

.

.


Programme de courts-métrages

Tournés en région Occitanie

.

MAJORITÉ OPPRIMÉE
France 2010. Un court-métrage d’Eléonore Pourriat avec Pierre Bénézit, Marie-Lorna Vaconsin, Jamel Barbouche… Durée : 10 min
La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l’agression la plus violente

.

PARTIR
France 2018. Un court-métrage de Mathieu Robin et David Martin. Durée : 12 min
Tchéfi, ”le garçon noir”, a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, attiré par la photo d’une belle inconnue…

.

FATIYA
France 2018. Un coutr-métrage de Marion D. Ravel. Durée : 20 min
Fatiya est une adolescente de dix-huit ans, drôle, charismatique et voilée. Cet après-midi, elle a promis à sa cousine, la jolie Yasmine, de la remplacer pour un baby-sitting afin que cette dernière puisse aller à un rendez-vous avec un garçon.

.

GRONDE MARMAILLE
France 2018. Un court métrage de Clémentine Carrié. Durée : 15 min
Fin août. Une après-midi. Boubou, une fillette de sept ans, s’emmerde sur le camping. Ses parents font leur amour dans la caravane. Elle fuit le camping pour les broussailles d’à côté et entraîne Dany trafiquer avec l’orage.

.

AQUÍ Y ALLÍ
France 2019. Un court-métrage d’Emma Fariñas. Durée : 15 min
Aquí y allí (Ici et là-bas) est une histoire d’amour, celle de Lucía et Jordi, deux jeunes Espagnols qui s’aiment dans la Barcelone des années 1930. Ils se remémorent cette époque heureuse alors que Jordi fuit les bombardements de la guerre civile et tente de rejoindre la frontière. Lucía, déjà en France, relate quant à elle sa quête désespérée pour retrouver Jordi.

.


Hugo CabretHugo Cabret

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Asa Butterfield, Chloe Grace Moretz, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Ray Winstone

Durée : 2h08. – Genre : Aventure, drame, Famille

.

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de coeur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

.

.

.

.

.