Dimanche 29 septembre

 


Camille

Réalisé par Boris Lojkine
Avec Fiacre Bindala, Nina Meurisse, Bruno Todeschini, Grégoire Colin, Augustin Legrand

Durée : 1h30. – Genre : Drame

.

Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

.

.

Avant-première !

.

.

.

Rencontre avec :

Marie Dompnier

Marie Dompnier a été formée à l’ERAC où elle a notamment travaillé avec Jean Pierre Vincent, Anne Alvaro et David Lescot.

A sa sortie elle joue dans La Cerisaie mise en scène par Didier Carette et la Seconde Surprise de l’Amour mise en scène d’Alexandra Tobelaim. Elle joue ensuite dans L’Européenne de David Lescot avec lequel elle poursuit sa collaboration sur le Système de Ponzi et les Glaciers Grondants. Elle travaille également très souvent aux côtés de Jeanne Candel avec laquelle elle a fait à ce jour plusieurs créations (Robert Plankett, Nous brûlons, A kind of monster, Le Goût du faux et autres chansons).
En tant que metteur en scène, elle signe le solo de Camille Chamoux, Née sous Giscard.
En 2019 elle co-écrit et interprète « La famille s’agrandit ».

Au cinéma et à la télévision elle a travaillé avec Volker Schlöndorff, Mona Achache et Dante Desarthe (Le Passe Muraille avec Denis Podalydès, Arte). Elle est également l’héroïne principale de la série Les Témoins réalisée par Hervé Hadmar (France 2), rôle pour lequel elle a obtenu le Fipa d’or d’interprétation féminine en 2015.
En 2018, elle a tourné dans la série de Jean-Xavier de Lestrade, Jeux d’Influence (Arte) et avec Rodolphe Tissot dans La Dernière Vague (rôle principal, France 2).
Ces deux séries seront diffusées en 2019.
Le Tapis est sa première réalisation.

.

Avant-programme :

.

Le tapis

Court-métrage de Marie Dompnier. Durée : 24 minutes

.

Monnie arrive chez Madeleine, sa tante, avec sa compagne, Louise. Elles découvrent que chaque nuit, Madeleine n’a de cesse de vider sa maison de ses objets : lampes, livres, meubles et notamment un vieux tapis oriental seul objet que Madeleine refuse de voir remiser dans sa maison…
Alors que la mémoire de Madeleine vacille, ses souvenirs eux remontent vivement à la surface… Le Tapis et son histoire viennent questionner Madeleine sur ce  qu’elle veut transmettre à sa nièce.

.

.

.

.

.


Les Plages d'AgnèsLes plages d’Agnès

Réalisé par Agnès Varda
Avec Agnès Varda, Yolande Moreau, Mathieu Demy, Jim Mcbride, Zalman King

Durée : 1h50. – Genre : Documentaire

.

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !

.

.

Hommage à Agnès Varda par Karim Ghiyati

.

.

Rencontre avec :

Karim Ghiyati

Directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma / Occitanie films depuis novembre 2010 après avoir été directeur artistique de la Cinémathèque de Corse de 2002 à 2009 et avoir enseigné l’histoire du cinéma aux universités Paris 1 et Paris 3 de 1996 à 2002. Animé par le désir de transmettre une passion, celle du cinéma, de son histoire, de son actualité et de sa fabrication, ceci de manière incarnée.

.

.

.


Donne-moi des ailesDonne-moi des ailes

Réalisé par Nicolas Vanier
Avec Jean-paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez

Genre : Aventure

.

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…

.

Avant-première !

.

.


Bonjour le Monde!Bonjour le monde

Réalisé par Anne–Lise Koehler, Eric Serre

Durée : 1h01. – Genre : Animation

.

Adaptation de la série sur grand-écran.
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une oeuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

.

Avant-première !

.

.

.