Mercredi 26 septembre


>>> en présence de Cécile Mella, photographe de plateau,

>>> et de Karim Ghiyati, directeur de Languedoc Roussillon Cinéma

LE POULAIN

France 2018. Une comédie de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen… Durée : 1h37
Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.


PARTIR
France 2018. Un court-métrage d’animation de Mathieu Robin et David Martin.
Tchéfi, ‘’le garçon noir’’, a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, attiré par la photo d’une belle inconnue…


>>> Ouverture du festival

Rendez-vous le mercredi 26 septembre à 18h30 sur le parvis de la médiathèque de Castelnaudary, pour une présentation, dans ses lieux, du futur cinéma !
Toutes les réponses à vos questions : calendrier des travaux, architecture, programmation, pour mieux connaître le projet.


LA FANFARE DU MINERVOIS nous emmenera ensuite au cinéma La Halle aux Grains, déambulant dans les rues de Castelnaudary aux sons de leurs instruments.
A l’arrivée, ils partageront avec nous les secrets de leur projet DES COUACS ET DES POÈTES, une formidable aventure cinématographique.


TOUS À L’OUEST : UNE AVENTURE DE LUCKY LUKE
France 2007. Un film d’animation d’Olivier Jean-Marie.
Durée : 1h30

New York, 1855. Lucky Luke escorte les Dalton pour un énième procès. Inévitablement, les quatre affreux s’évadent et pillent en règle les nombreuses banques de la future Grosse Pomme. La police à ses trousses, Joe Dalton planque le magot dans le chariot d’une caravane d’immigrants en partance pour la Californie. Bon gré mal gré, sous l’oeil attentif du cow-boy solitaire, les Dalton s’intègrent dans la caravane pour de nouvelles aventures désopilantes…



>>> en présence d’Eglantine Jouve, réalisatrice — entrée gratuite —

“[…] Je voulais filmer des enfants qui jouent aux « cowboys et aux indiens ». Cela pourrait paraître désuet et sans intérêt, et pourtant tout l’intérêt est là car quand on regarde des enfants jouer, il n’y a rien de plus sérieux, et c’est sublime. Bien sûr dans notre manière de filmer il fallait être à la hauteur de leur gravité. Pas question ici de parodier, de se moquer, bien au contraire, il nous fallait donc des plans extrêmement soignés, toujours sobres et une esthétique très forte autant dans la mise en scène, le décor, que dans l’angle choisi. Ils voulaient un « vrai western » et nous aussi, nous voulions les prendre au sérieux, sans aucune moquerie possible, que ça soit du grand cinéma. […]”

LITTLE BAD COWBOYS
Un western joué uniquement par des enfants !
Un film de Aymé Médeville et Eglantine Jouve
Durée 25 minutes
La conquête de l’Ouest a repris de plus belle, les colons s’approprient un territoire sauvage, sous le regard perplexe des indiens. Nous sommes à New Town, une ville en pleine construction, au beau milieu du désert, ici la loi n’a pas eu le temps d’être instaurée et la ville est en proie aux pires bandits. C’est dans ce contexte que cinq « bad cowboys » recherchés vont se croiser : le mexicain El Senor de la Mancha, Billy The Kid, Jack le tricheur, Jessie James le bandit-acteur, et Calamity Jane la chasseuse de primes…


LE PENALTY
Comédie/western joué par les enfants de l’école Prosper Estieu de Castelnaudary
Extrait du film de Smaël « Héros malgré lui ? »
Durée 4 minutes
Dernière seconde du match de football opposant l’école Prosper Estieu à l’Ecole Victor Hugo, l’arbitre siffle une faute dans la surface de réparation, c’est un penalty décisif ! Raoul, gardien maladroit, entre en jeu… Sera t’il héros malgré lui ?


JEUX D’IMAGES
Atelier photos et pixilation au centre social de Montsarrat
Durée 3 minutes
Succession de 563 photos sur la musique d’Arab’Oc, illustrant un lieu de vie : Le centre social de Montsarrat. Une expérience filmique pleine de couleur, d’audace et d’idées.


ELLE M’EMPORTE
Drame joué par les adolescents du collège des Fontanilles de Castelnaudary
Un court-métrage de Bryan Cova
Durée 12 minutes
Elena est nouvelle au collège. Difficile de s’intégrer dans sa classe qui lui réserve un terrible accueil. Heureusement Léo, bienveillant avec elle, veut lui éviter d’être isolée. Mais Inès, sa petite amie, ne voit pas cette relation d’un bon œil.