Jeudi 27 septembre


>>> En présence de Nils Tavernier, réalisateur

Fils de Bertrand Tavernier, Nils Tavernier s’est surtout fait un prénom en réalisant d’abord des courts métrages puis des documentaires pour le cinéma et la télévision.
En 2006, il met en scène son premier long métrage, Aurore, un conte de fée sur l’univers de la danse. Puis il travaille en parallèle sur des documentaires aux sujets tournés vers la gémellité (Le Mystère des Jumeaux), l’erreur médicale («Que reste-t-il de nos erreurs ?») et les problématiques liées au handicap («Destins de familles, face à la maladie d’un enfant»), thématique qu’il mettra de nouveau en scène en 2014 dans son deuxième long métrage, De toutes nos forces, où un père (Jacques Gamblin) accepte le défi de son fils paraplégique : participer à une compétition sportive.

L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL
France 2018 (Sortie le 16 janvier 2019). Un biopic de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Aurélien Wiik… Durée : 1h40
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval (Jacques Gamblin), est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène (Laetitia Casta). De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».



>>> avec Nils Tavenier,
retrouvez-le à la séance de 20h45, pour la présentation de son film LE FACTEUR CHEVAL

LA PASSION BÉATRICE

France 1987. Un drame de Bertrand Tavernier avec Bernard-Pierre Donnadieu, Julie Delpy, Nils Tavernier… Durée : 2h11
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Depuis quatre ans, Béatrice attend son frère et son père, tous deux faits prisonniers à la bataille de Crecy, en 1345. Quand son père revient au château, il a changé et a perdu sa foi en Dieu. Seule sa fille pure et noble peut tenir tête à la brute qu’il est devenu…



>>> Séance en présence de Julien Fournet, réalisateur

Julien Fournet fait partie de l’équipe de la société toulousaine TAT productions spécialisée dans les films d’animation et qui collectionne les prix.
Il est l’un des réalisateurs des «As de la jungle» qui a été récemment récompensé à New York d’un prestigieux Emmy Award (considérés comme les équivalents télévisuels des Oscars pour le cinéma). Âgé de 36 ans, il a passé son enfance à Bruguières.

LES AS DE LA JUNGLE : LE TRÉSOR DU VIEUX JIM
France 2014. Un film d’animation de Julien Fournet.
Durée : 45 min

Les As de la Jungle se lancent dans une quête loufoque pour trouver le trésor d’un célèbre pirate, le Vieux Jim ! Aux côtés de Suzy, la fille du Vieux Jim, ils partent sur l’île du « Dragon jaune », une île remplie de pièges, peuplée de gerboises déjantées et d’un mystérieux… « Dragon jaune ». Sur leur route, ils croisent le Capitaine Barbe Sale et sa bande machiavélique de pirates qui tenteront à tout prix de voler le trésor !



>>> Séance animée par Tomas Jimenez

Tomas Jimenez abordera l’histoire de la guerre d’Espagne à travers son histoire familiale, et par le biais de chants révolutionnaires ou de compositions originales. Il présentera également les instruments de musique ayant servi à créer la musique du film. Tomas Jimenez apportera aussi des objets utilisés pour bruiter le court-métrage, et proposera une démonstration des trucs et astuces qui sous-tendent la création de la bande sonore.

BOLERO PAPRIKA

France 2018. Un court-métrage de Marc Ménager.
Durée : 19 min

Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.



>>> En présence du réalisateur Sylvère Petit

Dès la petite enfance le monde animal le fascine. Les ventileuses est réalisé en 2009 et sera sélectionné dans de nombreux festivals de court- métrages comme Clermont-Ferrand, Lisbonne, Villeurbanne et Bourges. En 2012 est diffusé Entre Miel et Terre son premier documentaire pour la télévision qui se déroule sur un intervalle de dix ans et qui raconte l’installation en apiculture de ses amis apprentis. En 2014 il réalise son troisième film, Les Assoiffés, interprété par FELLAG et Jean-François BALMER au côté d’une corneille, d’un hibou grand-duc et d’un chien malinois. Le film est sélectionné dans de nombreux pays comme la France, l’Islande, la Hongrie et l’Australie. La même année le producteur Serge LALOU lui commande un court documentaire Biòu qui donnera naissance en 2017 à son cinquième film Ani-Maux, coproduit par Les Films d’Ici et France Télévisions.

ANI-MAUX
France 2017. Un documentaire de Sylvère Petit.
Durée : 52 min
Nous plongeons dans le quotidien des patients d’une clinique vétérinaire. Le parti pris original est de se positionner – et nous avec – à hauteur des animaux pour une expérience inédite et puissante. Ainsi, nous accompagnons Max, Smith, Lilou, Kali avec leur douleur, leur vieillesse, leurs simples bobos jusqu’à la guérison et parfois la mort. De la salle d’attente à l’opération en passant par les doutes et les rires en consultation, progressivement leurs histoires agissent comme un étrange miroir sur nous-même.