Vendredi 28 septembre


>>> En présence de Catherine Augé, du festival « Itinérances d’Alès »

Catherine Augé est responsable du pôle Jeune Public au sein du festival. Cette manifestation de cinéma généraliste a été créée en 1983. Avec environ 48 000 entrées par édition, le Festival est devenu une des principales manifestations cinématographiques en France. Sélection internationale d’inédits et d’avant-premières, compétition de courts métrages, hommages, ciné-concerts, programmation et actions en direction du jeune public, ponctuent chaque édition qui conjugue fictions et documentaires, patrimoine et découverte.

>>> En présence d’Yvan Prat, réalisateur du court-métrage en avant-programme

LE SALAIRE DE LA PEUR

France 1953 (version restaurée 2017). Un film d’aventure d’Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand, Charles Vanel…
Durée : 2h31

En Amérique Centrale, une compagnie pétrolière propose une grosse somme d’argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Quatre aventuriers sont choisis et entament un voyage long et très dangereux…


CHAUSSURE À SON PIED
France 2018. Une comédie d’Yvan Prat.
Quelque part en France, une paire de chaussures usagée finit à la poubelle. Mais, arrivée à Madagascar, elles sont prises en charge par un rappeur réparateur et rejoignent les désirs d’un jeune homme hanté par une photo ancienne.


>>> En présence de Guillaume Hoening, chef animation, et ses marionnettes

Guillaume HOENIG est un chef opérateur de court-métrage de fiction et d’animation en stop motion. Il a travaillé avec les chef opérateurs Tim Mendler, Jean Francis Gondre, Michel Benjamin et Raphaël Bauche en temps que second puis premier assistant caméra. Il signe la lumière des premiers courts métrages à succès des réalisateurs Laurent Teyssier (8 et des poussières) et Vincent Diderot (la Révélation & Maxiplace). En parallèle il réalise des films d’animation en stop motion et devient assistant réalisateur sur les films de Marc Ménager (FireWaltz) et Augusto Zanovello (Lettres de femmes) qui reçoit le prix du public au Festival d’Animation d’Annecy en 2013. Il est le chef opérateur de la série en stop motion (Kiwi) de Isabelle Duval, diffusé depuis 2013 sur France 5.

LES VIEUX FOURNEAUX
France 2018. Une comédie de Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell…
Durée : 1h27
Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, sont bien déterminés à vieillir avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée : Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. D’après la bande dessinée phénomène de WILFRID LUPANO ET PAUL CAUUET AUX ÉDITIONS DARGAUD



LES AS DE LA JUNGLE : LE TRÉSOR DU VIEUX JIM
France 2014.
Un film d’animation de Julien Fournet.

Durée : 45 min

Les As de la Jungle se lancent dans une quête loufoque pour trouver le trésor d’un célèbre pirate, le Vieux Jim ! Aux côtés de Suzy, la fille du Vieux Jim, ils partent sur l’île du « Dragon jaune », une île remplie de pièges, peuplée de gerboises déjantées et d’un mystérieux… « Dragon jaune ». Sur leur route, ils croisent le Capitaine Barbe Sale et sa bande machiavélique de pirates qui tenteront à tout prix de voler le trésor !



>>> En présence de l’assistant réalisateur Jean-Claude Charles

Assistant réalisateur, animateur et superviseur set-up.
« J’ai été formé à L’ESAV de l’université Jean Jaures de Toulouse (1993) et au Centre National de la Bande dessinée (Département image numérique) à Angoulème en 1995. (…) J’ai notament travailllé avec Michel Ocelot sur trois long métrages: Azur & Asmar, Les Contes de la Nuit et Kirikou et les Hommes et les Femmes.
Parallèlement à mon parcours en post- production 3D, j’ai toujours été curieux de transmettre et d’échanger. J’interviens à l’Ecole des Gobelins (Paris) et à l’ESAV de Toulouse où j’enseigne l’animation 3D.
Je travaille actuellement pour le studio Mikros image à Paris. »

DILILI À PARIS
France 2018 (Sortie le 10 octobre 2018). Un film d’animation de Michel Ocelot. Durée : 1h35
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.



IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE
France 2016. Un film d’animation de Michel Ocelot…
Durée : 0h53

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers : « La Maitresse des Monstres», « L’Ecolier-Sorcier », « Le Mousse et sa Chatte » et « Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante ».