Samedi 29 septembre


I FEEL GOOD

France 2018.
Une comédie de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux…
Durée : 1h43

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.


AU REVOIR TOM SELLECK
France 2018. Une comédie dramatique de Ridwane Bellawell avec Ethann Bergua-Isidore, Anissa Allali… Durée : 22 min
Nadir, orphelin élevé par sa grande soeur Zora, est, du haut de ses 9 ans, « amoureux » de sa voisine Anissa 30 ans. Mais elle est aussi la petite amie du « boss » de la cité, Rafik. Un soir Nadir visionne un film qui va chambouler sa vie.


>>> En présence du comédien Bonnaventure Gacon et de la chef costumière Sandrine Bernard

BIOGRAPHIE de Bonnaventure Gacon :
Il fait ses premières pirouettes avec les Saltimbanques.
Il se forme au clown avec Catherine Germain et François Cervantes au Centre National des Arts du Cirque d’où il sort en 1998. Il participe à la création du Cirque Désaccordé, danse dans la Cie Pierre Doussaint, joue l’ange acrobate sur trampoline au Cirque Plume, monte un spectacle de clown avec l’Apprentie Cie & les Zanoracs, travaille au cirque Convoi Exceptionnel, monte un duo acrobatique avec Titoune au cirque Klotz & Co. En 2001, il participe à la formation du Cirque Trottola avec Titoune et Laurent Chabrol et crée avec eux le spectacle Cirque Trottola qui tourne jusqu’en 2006 à travers le monde. Puis, Bonaventure Gacon et Titoune sont rejoints par Mads Rosenbeck, pour la création de Volchok en 2008, second spectacle de la compagnie. Avec le Petit Théâtre Baraque de Nigloo et Branlotin, ils créent Matamore en 2013.
Parallèlement, et dès 2001, avec le spectacle Par le Boudu, Bonaventure Gacon s’invente un personnage mi-clown mi-ogre.
En 2005, il participe à la rencontre des trois clowns : Arletti (Catherine Germain), Zig (Dominique Chevallier) et Boudu (Bonaventure Gacon), en présence de l’auteur François Cervantes, à l’occasion d’une carte blanche de la compagnie L’entreprise au Théâtre Paul Eluard à Choisy Le Roi. Rencontre qui donnera lieu à la création du spectacle Les Clowns en 2006.

CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT
France 2018. Une comédie dramatique de Yann Le Quellec avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern… Durée : 1h47
Dans un village du bout du monde, un nouveau venu, Cornelius Bloom, se lance dans la construction d’un moulin. Mais toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir, qui veulent alors le chasser. Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.



>>> En présence de l’assistant réalisateur Jean-Claude Charles, et de Prunelle, voix de “Dilili”.

Assistant réalisateur, animateur et superviseur set-up.
« J’ai été formé à L’ESAV de l’université Jean Jaures de Toulouse (1993) et au Centre National de la Bande dessinée (Département image numérique) à Angoulème en 1995. (…) J’ai notament travailllé avec Michel Ocelot sur trois long métrages: Azur & Asmar, Les Contes de la Nuit et Kirikou et les Hommes et les Femmes.
Parallèlement à mon parcours en post- production 3D, j’ai toujours été curieux de transmettre et d’échanger. J’interviens à l’Ecole des Gobelins (Paris) et à l’ESAV de Toulouse où j’enseigne l’animation 3D.
Je travaille actuellement pour le studio Mikros image à Paris. »

DILILI À PARIS
France 2018 (Sortie le 10 octobre 2018). Un film d’animation de Michel Ocelot. Durée : 1h35
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.


>>> Découvrez en avant-programme le clip Arab’Oc – musique  !

Clip réalisé par Thierry Cazorla / Ezaky Diffusion

« Arab’Oc – Musique » est une création musicale associant les membres du groupe DU BARTAS et les CM1/CM2 de l’école Jules Ferry et de la Calandreta de Carcassonne, réalisée de mars à juin 2018. Apprendre les uns des autres.Voir la différence comme un atout, un élément positif pour avancer ensemble. La transculturalité, la fraternité entre les cultures et l’altérité…

Projet piloté par l’association 11bouge, en lien avec le Festival Total Festum 2018 – dans le cadre de son projet culturel développé sur l’agglomération de Carcassonne.


>> Séance de dédicace du livre “Michel Ocelot, bricoleur de génie du dessin animé”
par son auteur Olivier Demay.

Michel Ocelot est le papa de Kirikou et la Sorcière, le premier film d’animation à concurrencer les studios américains. Quel est son secret de fabrication ?

Après des études cinématographiques et de Lettres modernes ainsi que dix ans d’animation socio-culturelle, Olivier Demay devient pour les enfants de Marne-la-Vallée le « Monsieur cinéma » de La ferme du Buisson, avant de rejoindre en 2001 l’équipe de l’association Les enfants de cinéma, pour y coordonner le projet national : École et cinéma.

copyright : c-bguenault


Séance gratuite à la médiathèque de Castelnaudary

Rencontre avec Vincent Marie
Scénario, script, cadrage… la bande dessinée et le cinéma partagent tout un vocabulaire. Récemment, les adaptations de BD en films hors animation se sont multipliées : Le bleu est une couleur chaude, Lulu femme nue, Transperceneige, L’outremangeur, Les vieux fourneaux, et autres comics américains ont inspiré des réalisateurs aussi essentiels qu’Abdelatif Kechiche, Solveig Anspach ou Bong Jun-Hoo et bien d’autres.
Vincent Marie penche depuis longtemps sa caméra sur la bande dessinée et viendra nous parler des questions d’adaptation entre ces deux médias.