Exposition ~~~~

du 20 septembre au 1er octobre
Vernissage le samedi 23 septembre à 11h
à la galerie Paul Sibra

STOP MOTION à CASTELNAUDARY !

.


.

Restitution d’ateliers d’initiation au cinéma d’animation

Pratiquer l’animation permet de se poser des questions essentielles pour comprendre le fonctionnement du cinéma.

En introduction, les participants ont découvert la décomposition des images avec les jouets optiques : Thaumatrope, folioscope, praxinoscope, phénakistiscope…

Ils ont ensuite fait eux-mêmes l’expérience de ce phénomène en tournant image par image de brèves séquences. Un geste, une chute, un déplacement… tout en mettant en valeur leur cadre de vie, en liant images du passé et images du présent.  

La technique de la pixilation, consistant à filmer image par image le mouvement d’un être humain qui en devient une sorte de pantin articulé, a été privilégiée.

Les images réalisées durant ces journées animées par Guillaume et Nino du studio “La ménagerie” de Toulouse ont fait l’objet d’une diffusion au cinéma la Halle aux grains de Castelnaudary en tant que Bande annonce du Festival “Cinéma d’Automne”.

Venez découvrir ce travail surprenant mené par des élèves souvent étonné de découvrir cette facette singulière de la réalisation cinématographique.

Le GRAPh CMI, représenté par Karine Bosavy a accompagné l’action en photographiant les élèves lors des ateliers. Ces photos font aussi l’objet d’une restitution dans cette exposition.

.