Mercredi 27 septembre

.

à 20h45

MACADAM POPCORN
en présence du réalisateur Jean-Pierre Pozzi

.

.

en avant-programme
UN CANDIDAT IDEAL

Court-métrage

.

MACADAM POPCORN
France 2017. De Jean-Pierre Pozzi. Documentaire. 1h19

Le dessinateur Mathieu Sapin prépare une nouvelle BD sur les salles de cinéma. Il va donc parcourir la France pour rencontrer ceux qu’on nomme « les exploitants ». De villes en villes, il va découvrir la diversité d’un milieu et l’envers du décor d’un modèle que le monde entier nous envie.

.

.

Jean-Pierre Pozzi passe pour la première fois derrière la caméra en 1988 avec le courtmétrage “Mad Night”, avant de mettre en scène en 1993 un autre court, “Dressing Room”. Il est aussi le scénariste du téléfilm “Mira la Magnifique” (1997). En 2010, il réalise le long-métrage “Ce n’est qu’un début”. Un documentaire consacré à une école de la région parisienne, qui a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe de maternelle. En 2016, il réalise “Macadam Popcorn”, documentaire qui se consacre cette fois à l’exploitation cinématographique, en compagnie de Matthieu Sapin, dessinateur.

.

UN CANDIDAT IDEAL
France 2016. De Mathieu Robin et 4 collégiennes du collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle (Montpellier). Fiction. 9 mn

Un jour comme les autres. La scène se passe dans un bureau. La responsable des ressources humaines d’une société informatique fait passer des entretiens d’embauche à la recherche du candidat idéal…

.

.

à 19h

TOMBSTONE
Ciné-concert

.

.

Tombstone
Trois jeunes Audois au style très séduisant, ils écument toutes sortes de scènes, ils travaillent dur leur musique et dégagent déjà une véritable énergie rock sur scène. Bref, les voilà prêts à venir à la rencontre du public chaurien, histoire de montrer comment se fait et se pense une musique de cinéma…

.

.

à 15h15

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE
en avant-première

.

.

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE
France 2017 (sortie le 11 oct). De Jakob Schuh et Jan Lachauer. Animation. 1h
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence… Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…

.

.

à 14h

Restitution d’atelier de courts-métrages
Entrée gratuite

.

Courts-métrages d’ici, et vraiment d’ici, tout près!

Restitution de films d’atelier
Une projection pour mettre en avant non seulement les réalisations de nos jeunes (et moins jeunes), mais aussi pour valoriser l’aventure humaine qui a mené à une création, une aventure souvent faite de débrouille, de rencontres, de bricolages, et de nuits blanches…. Et ainsi donner une chance à cette expression artistique singulière d’être découverte sur grand écran, face un public!

Au Programme:

Films réalisés dans le cadre de la manifestation « Ciné quartier d’été » à Carcassonne
Bienvenue au centre social Montsarrat par des habitants et animateurs du quartier du Viguier de Carcassonne
Mon Fleming à moi par des habitants et animateurs du quartier Fleming de Carcassonne
L’âme d’Ozanam par des habitants et animateurs du quartier Ozanam de Carcassonne
Raconte-moi les couleurs de la Conte par des habitants et animateurs du quartier Laconte de Carcassonne

En partenariat avec le Lycée Jean Durand / Germaine Tillion
Rêve moi Court métrage 2017 des Terminales de l’Option CAV du lycée Jean Durant
Un cri court-métrage 1er Prix de l’académie dans la catégorie lycéens 15-18 ans du concours EDUSCOL « Luttons contre le harcèlement à l’école » réalisé par l’Option CAV du lycée Jean Durand
Sport étrange par des élèves de première de l’Option CAV du Lycée Jean Durant en une séance de 3h très productive.

En partenariat avec le Lycée Paul Riquet
Le bal par les 1re BAC Pro Aménagements Paysagers du lycée Paul Riquet de Castelnaudary accompagnés par l’artiste Olivier Moulaï et l’enseignante culture Frédérique Malis.

En partenariat avec le Festival du Film Insolite de Rennes le Chateau
L’Abbe Saunière, La Vrai Histoire par Séamus et Fionn FANNING 1er prix 2017 du festival du film Insolite de Rennes le Château