Jeudi 28 septembre

.

à 20h45

UN HOMME DE TROP
Carte blanche au festival Itinérances d’Alès
Présenté par Catherine Augé

.

.

en avant-programme

LA RIVIERE DU HIBOU
Court métrage

Carte blanche au CNC (Centre National de la Cinématographie)

.

.

UN HOMME DE TROP
France 1967. De Costa-Gavras avec Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Jacques Perrin, Gérard Blain, Claude Brasseur, Michel Piccoli. Fiction. 1h50
En 1943, au prix d’une opération risquée, un groupe de résistants d’un maquis des Cévennes réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort. Une fois en lieu sûr, il s’avère que, parmi les évadés, il y a un homme de trop. Tandis que les Allemands sont sur leurs traces, les chefs du maquis se demandent ce qu’il faut faire de cet inconnu.

.

.

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances est une manifestation de cinéma généraliste créée en 1983. Avec environ 48 000 entrées par édition, le Festival est devenu une des principales manifestations cinématographiques en France. Sélection internationale d’inédits et d’avant-premières, compétition de courts métrages, hommages, ciné-concerts, programmation et actions en direction du jeune public, ponctuent chaque édition qui conjugue fictions et documentaires, patrimoine et découverte.
Catherine Augé fait partie de l’équipe de programmation, responsable jeune public.

.

LA RIVIERE DU HIBOU © Succession Robert Enrico
France 1962. De Robert Enrico. Fiction. 28 mn
PALME D’OR DU COURT-MÉTRAGE EN 1962
Un homme condamné à la pendaison réussit à s’échapper et à rentrer chez lui.
Mais ce n’était qu’un rêve.

.

.

.

à 18h

AVANT LA FIN DE L’ETE
Présenté par Karim Ghiyati

.

.

en avant-programme

BRULE-COEUR
Court-métrage

.

.

AVANT LA FIN DE L’ETE
France/Suisse 2017. De Maryam Goormaghtigh avec Arash, Hossein, Ashkan.  1h20
Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

.

.

Languedoc-Roussillon Cinéma est une structure qui a pour moteur le film et pour objectif le public, en ayant le souci permanent de créer des ressources et d’être au plus près des professionnels et de leurs problématiques. Karim Ghiyati en est le directeur depuis Novembre 2010.

.

BRULE COEUR
France 2016. De Vincent Tricon avec Victor Bruge, Sarah Espérandieu, Anthony Gil et Matéo Diaz. Fiction. 27 mn
Ils sont trois super copains, ils ont 15 ans, et vivent dans un village perdu dans les champs de blé. Il y a Aurélie Motoros aussi, c’est la plus belle fille du village ; elle fait des concours de Miss, et travaille à la station essence. L’histoire, c’est celle d’un premier amour, qui va tous les chambouler

.

à 16h15

RENCONTRE AVEC LA FABRIQUE

.

.

RENCONTRE AVEC LA FABRIQUE
France 1990-2010. Programme de 5 courts-métrages. Animation. 1h
Haut Pays des Neiges de Bernard Palacios. 10 mn
Dans les montagnes de l’Himalaya, un géomètre vit seul dans sa cabane. Une étrange créature s’installe.
L’Oiseau Do de Henri Heidsieck. 26 mn
Fred, jeune garçon d’origine africaine, vit à Paris. Cette année, son grandpère N’Gomelé vient en France pour la première fois.
La Belle au Bois d’Or de Bernard Palacios. 13 mn
Une princesse dort depuis longtemps dans un château à l’abandon. Réveillée par mégarde, elle s’enfuit et rencontre un cirque.
Fantômes et Compagnie de Ludovic Hell. 4 mn
Une course déjantée entre deux fantômes.
Apeurée de Patricia Sourdès. 4 mn 50
Une petite fille a tellement peur tout le temps qu’elle se déplace en reculant. Jusqu’au jour où…

.

à 14h

LA OU POUSSENT LES COCQUELICOTS
en présence de Vincent Marie

.

.

LA OU POUSSENT LES COCQUELICOTS
France 2016. De Vincent Marie. Documentaire. 52 mn
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits. Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

.


.
Vincent Marie est enseignant-chercheur et réalisateur. Spécialiste de l’histoire culturelle et médiatique de la bande dessinée, il a publié des études sur Will Eisner, Jacques Tardi, Calvo, Stassen, Baudoin, Hugo Pratt, Comès. Sa thèse de doctorat portait sur « Les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée : essai d’anthropologie iconographique » (2010). Agrégé d’histoire-géographie, il enseigne au lycée Philippe Lamour à Nîmes et à l’Université de Montpellier III. Il dirige la collection Graphein aux éditions Manuscrit et a été aussi le commissaire de nombreuses expositions sur la bande dessinée.

.

à 9h30

LES AS DE LA JUNGLE
en présence du réalisateur David Alaux

.

.

LES AS DE LA JUNGLE
France 2017. De David Alaux. Animation. 1h37
Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du kung-fu. Avec ses amis, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

.

.

TAT productions est une société de production spécialisée dans l’animation pour la télévision et le cinéma, créée à Toulouse en 2000 par David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti. Son studio accueille 120 infographistes. Ses productions sont diffusées dans plus de 200 territoires et traduites dans plus de 40 langues.
Son premier long-métrage Les As de la Jungle est sorti en salles le 26 juillet 2017. Le deuxième film, Terra Willy est actuellement en pré-production. Les troisième et quatrième films, sont en cours de développement.