Samedi 30 septembre


.

à 20h45

TUER UN HOMME
en présence de Frédéric Pierrot

.

.


TUER UN HOMME
France 2017. De Isabelle Czajka avec Frédéric Pierrot, Valérie Karsenti, Éva Lallier. 1h30
Matteo Belmonte, bijoutier d’origine italienne, et son épouse Christine, sont victimes d’un troisième braquage en deux ans. Christine est en danger, Matteo tire, deux fois. Grièvement blessé, Rufin, le braqueur, agonise sous les yeux de Romy, la fille des bijoutiers. Légitime défense ou pas, Matteo doit survivre au traumatisme de sa famille, et apprendre à vivre après avoir tué.

.

.
Frédéric Pierrot est né le 17 décembre 1960. Après des études de mathémathiques, il part aux Etats-Unis ou il découvre le monde du spectacle. Il revient en France et prend des cours de comédie tout en travaillant sur des tournages, notamment en tant que machiniste. En 1989, il tourne son premier film avec Bertrand Tavernier “La Vie et rien d’autre”. Quelques-uns des 92 films de ses 31 années de carrière : “Land and Freedom”, “Les Revenants”, “Parlez-moi de la Pluie”. Nominé en 2012 au César du meilleur acteur dans un second rôle pour “Polisse”


.

à 18h

PORT BOU + Film en fabrication MARTA
en présence de Frédéric Pierrot et Jean Anouilh

.

.

Présentation et projection du film «Port Bou».
Présentation du film en cours d’écriture et de financement : Marta.
Lecture d’extraits du scénario, échanges avec Jean Anouilh et Frédéric Pierrot sur
l’écriture du scénario, la mise en scène envisagée, les décors souhaités, le financement du film, la distribution imaginée…

.


PORT BOU
France 2016. De Jean Anouilh avec Frédéric Pierrot. 29 mn
Un père emprunte le sentier des résistants avec son fils blessé sur son dos. Il traverse la frontière franco-espagnole en espérant le soigner à Port Bou.

.

MARTA
En juin 2015, Jean Anouilh réalisait le moyen métrage «Port Bou», avec comme interprète, Frédéric Pierrot. Après cette première collaboration, le réalisateur et le comédien vont à nouveau travailler ensemble pour le film Marta, en cours d’écriture. Polar qui se tournera dans des lieux proches du film précédent : Pyrénées Orientales, frontière espagnole.

.

.

à 16h

A la rencontre du comédien Frédéric Pierrot
En partenariat avec CLAP (Créateurs de Liens entre Acteurs Professionnels)

.

.

A l’aide d’extraits de films, le public pourra découvrir le parcours de Frédéric Pierrot, au cinéma et à la télévision.
Le comédien commentera quelques scènes et évoquera ce qui constitue le métier de comédien : la voix, le jeu, la lecture du scénario, le lien à la réalisation, aux autres comédiens et comédiennes, à la transmission.

.


Sa carrière en chiffres

31 Années de carrière

92 Films

12 Séries

1 Nomination (césar du meilleur second rôle dans Polisse)

18,7 M Entrées ciné

Frédéric Pierrot est né le 17 décembre 1960. Après des études de mathémathiques, il part aux Etats-Unis ou il découvre le monde du spectacle. Il revient en France et prend des cours de comédie tout en travaillant sur des tournages, notamment en tant que machiniste. En 1989, il tourne son premier film avec Bertrand Tavernier La Vie Et Rien D’Autre, le cinéaste refera appel au comédien pour Capitaine Conan en 1996 et Holy Lola en 2004.

Acteur exigeant, Frédéric Pierrot joue dans des films comme Land And Freedom de Ken Loach, Capitaines D’Avril de Maria de Medeiros et For Ever Mozart de Jean Luc Godard. Il tourne également dans Les Sanguinaires de Laurent Cantet (1997), Trilogy de Enki Bilal (2003), Cette Femme-là de Guillaume Nicloux (2004), Les Revenants de Robin Campillo (2004). En 2007, il joue dans Très Bien, Merci de Emmanuelle Cuau et Les Fourmis Rouges de Stéphane Carpiaux. L’année suivante, il est à l’affiche du film de Agnès Jaoui Parlez-moi De La Pluie avec Jean-Pierre Bacri et Jamel Debbouze.

Les année qui suivent, Frédéric Pierrot apparaît dans En Ville, Elle S’Appelait Sarah, Sans Queue Ni Tête et plusieurs téléfilms.

En 2011, il participe au film choc de Maiwenn Polisse dont l’interprétation lui vaut une nomination au César 2012 du Meilleur Acteur dans un second rôle lors de la 37e Cérémonie Des César 2012.

En 2015, on peut l’apercevoir dans la comédie Toute Première Fois aux côtés de Pio Marmaï et le dernier Valérie Donzelli Marguerite Et Julien.

.

.

à 14h

LES AS DE LA JUNGLE
Suivi d’un atelier de création d’affiche de cinéma, par l’association « Le Canapé »

.

.


LES AS DE LA JUNGLE
France 2017. De David Alaux. Animation. 1h37
Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du kung-fu. Avec ses amis,Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

.

.

Contenu atelier
Après une introduction au travail d’affichiste à travers un jeu de questions/réponses, les participants seront invités à analyser les différents éléments qui composent une affiche de cinéma (la composition, les couleurs, la typographie…) en s’appuyant sur des exemples projetés.
Chacun pensera à une image forte qui se dégage du film visionné, pour chercher à la retranscrire sur un croquis au brouillon. Les enfants seront accompagnés pour chercher les différentes possibilités de composition de cette image.
Après avoir sélectionné la composition la plus efficace, les participants réaliseront le visuel choisi en papiers découpés sur un format A3. Cette image sera complétée par l’ajout de détails au feutre et d’éléments typographiques.
Une fois les affiches terminées, nous prendrons un petit temps pour observer et analyser brièvement le résultat de la séance.
.
Cet atelier 8-12 ans, est sur inscription dans la limite des places disponibles : reservations@cinemadautomne.fr

.

à 11h30

Rencontre avec Florence Miailhe
à la médiathèque
Entrée gratuite

.

.


Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en spécialisation gravure, Florence Miailhe a débuté sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse magazine. Très rapidement cependant, en 1983, elle expose des dessins, gravures puis se tourne vers l’enseignement section animation (Gobelins, ENSAD,…). Enfin, elle réalise son premier court-métrage en 1991, Hammam. Depuis, Florence Miailhe a imposé un style très singulier et bien personnel, ce qu’elle a appelé « le film peint“. Ces courts sont toujours fort remarqués et le dernier en date, Conte de quartier, a reçu une mention spéciale au festival de Cannes 2006. La prouesse technique n’est certes pas le seul ferment de ces petits bijoux animés et la narration ainsi que la musique donnent un rythme à ces déhanchés de couleur, ces dévoilements pudiques. Retour sur une oeuvre subtile. Originaire de Cabrespine, aujourd’hui elle travaille avec le studio toulousain de la Ménagerie sur un long métrage « La traversée“.

.

.

à 14h

Atelier Jean Rouch par Béatrice De Pastre
à la galerie Paul Sibra
Entrée gratuite

.

.

Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français décédé il y a quelques années. En revenant sur son parcours, il a été découvert qu’il tient ses racines du village d’Alzonne dans l’Aude. Le festival Cinéma d’Automne est l’occasion de s’intéresser à cet artiste.
A noter une commémoration à Jean Rouch aura lieu le 10 novembre à Alzonne, en présence de sa petite-fille.

.

Nommée à la direction du patrimoine cinématographique du CNC depuis 2007, Béatrice de Pastre a en charge l’ensemble de l’activité liée aux collections des Archives  françaises du film du CNC (collecte, conservation, catalogage, restauration, enrichissement, accès aux collections et valorisation), soit cent mille films collectés et conservés  dans le cadre de dépôts volontaires et du dépôt légal, à Bois d’Arcy et Saint-Cyr (Yvelines).

.

LES FILMS :
Bangawi : Chasse traditionnelle à l’Hippopotame © Succession Jocelyne Rouch
France 1947. De Jean Rouch. Rushes. 20 min
Différentes séquences tournées par Jean Rouch à l’occasion de la mission qu’il accomplit au Niger en 1946-1947 avec Jean Sauvy et Pierre Ponti et qui constituent les rushes du film Au pays des  mages noirs produit par les Actualités françaises.
Au Pays des Mages noirs
France 1949. De Jean Rouch. Documentaire. 13 min
Les préparatifs de la chasse à l’hippopotame dans un village de la rive du fleuve Niger. Premier film de Jean Rouch.
Jean Rouch, premier Film 1947-1991
France 1991. De Dominique Dubosc et Jean Rouch. Documentaire. 26 min
Dans la salle du Comité du film ethnographique au Musée de l’Homme Jean Rouch évoque les conditions de réalisation et de sortie de son «premier film» Au pays des mages noirs.